3 étapes pour solidifier vos finances personnelles

Partagez l'article

Lien copié

Que fait-on pour devenir en forme et solidifier sa santé?

On utilise un programme d'entraînement avec des actions concrètes à poser chaque jour, ou presque. Ce plan nous amène à prendre de bonnes décisions lorsque l’on fait face à un choix. Ultimement, ces décisions nous mènent à la santé et à la forme physique que l’on vise. À condition de maintenir ses bonnes habitudes évidemment! C’est pareil pour la santé financière.

LE programme par excellence pour bâtir ta richesse

Voici les 3 étapes simples pour prendre les bonnes décisions et bâtir de solides finances personnelles :

01  Le programme d'entraînement

Un planificateur financier peut, bien évidemment, créer un plan financier. Un conseiller en sécurité financière peut produire une analyse de besoins financiers. Et une maman peut donner de bonnes astuces d’épargne. Peu importe la source ou la forme d’intelligence financière utilisée, l’essentiel est d’avoir un programme taillé sur mesure pour votre situation et vos objectifs.

Si vous avez déjà un budget, un bon programme devrait couvrir au minimum les 4 points suivants:

  • Assurance de personnes
  • Placements
  • Fiscalité
  • Prêts

Un “programme d'entraînement financier” devrait ensuite présenter des actions à poser ou à maintenir pour atteindre les cibles visées. On devrait y voir clairement les opportunités à saisir et/ou les bonnes actions à maintenir afin d’augmenter sa richesse. La route pour les mettre en place devrait être simple à réaliser.

02  Équipements, nutriments et médicaments

Pour se mettre à l’action et commencer l'entraînement, il faut avoir bons équipements, la bonne nutrition et parfois les bons médicaments. En finance, on parle d’avoir les bons produits financiers (assurance vie, fonds communs de placement, prêt hypothécaire, etc…).

Le problème, c’est que tous les produits financiers ne sont pas égaux. Certains permettent de s’enrichir et d’autres permettent d’enrichir surtout ceux qui les vendent ou les créent.

Si un médicament doit subir une série de tests et franchir un processus rigoureux d’approbation, ce n’est pas nécessairement le cas des produits financiers.

Chaque institution financière concocte sa propre version d’un produit d’investissement ou d’assurance en y mettant ses couleurs et ses ingrédients. Les différentes recettes peuvent faire profiter davantage ou non l’investisseur et leur frais peuvent être plus ou moins importants. Par exemple, il y a plus de 3 000 fonds communs de placement disponibles au Canada. C’est comme se retrouver à la pharmacie devant 3 000 médicaments pour soulager les douleurs musculaires! Tous peuvent soigner le mal, mais certains le feront en 20 minutes et d’autres en 2 heures. Le prix est indiqué en % de la dose consommée et la quantité de comprimés par boîte varie d’une marque à l’autre. Impossible de s’y retrouver, même si quelqu’un possède toutes les connaissances d’un professionnel!

Comparez les produits financiers devient un exercice très complexe. Alors que la majorité des institutions financières n’offrent que leur propres produits, les courtiers, quant à eux, font rarement l'inventaire de tous les produits disponibles et se concentrent que sur quelques compagnies. De toute façon, il est carrément inhumain de maîtriser les milliers de produits offerts qui, en plus, sont constamment mis à jour.

L’intelligence financière artificielle et les agrégateurs en ligne sont sans doute d’une grande aide pour obtenir une comparaison limpide des produits qui sont réellement adaptées à la stratégie d’un investisseur.

03  L’automatisation

Si les deux premières étapes du programme d'entraînement financier paraissent plus complexes que celles d’un programme d'entraînement physique, la dernière, elle, est définitivement plus simple!

Pas nécessaire de suer, de pousser, ni de courir. Souvent, il ne suffit que d’automatiser quelques versements et le tour est joué. Ensuite, le temps fera son œuvre et le patrimoine grandit sainement.

Il est important de mettre à jour son programme lorsque des changements surviennent dans notre vie.

Partagez l'article

Lien copié