Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Encore mal compris par plusieurs, le CELI est un produit financier qui gagne toutefois en popularité. Et à juste titre, puisque le CELI ou compte d’épargne libre d’impôt est une solution d’épargne très avantageuse. 

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Encore mal compris par plusieurs, le CELI est un produit financier qui gagne toutefois en popularité. Et à juste titre, puisque le CELI ou compte d’épargne libre d’impôt est une solution d’épargne très avantageuse. 

Le CELI, un compte pour tous et pour tout

Au Québec, on peut cotiser à un CELI dès l’âge de 18 ans. Comme son nom l’indique, le compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule qui permet de faire fructifier son argent à l’abri de l’impôt. En d’autres mots, les sommes qui y sont déposées sont placées  peuvent générer des intérêts, des dividendes et/ou des gains en capitaux, mais ceux-ci ne sont pas imposables comme c’est le cas pour d’autres types de comptes financiers. 

CELI ou REER : lequel choisir?

Choisir le CELI ou le REER pour votre épargne? Tout dépend de ce que vous voulez faire avec l’argent épargné et du revenu que vous gagnez. Le CELI est tout indiqué pour économiser pour des projets à moyen terme (un voyage ou des rénovations, par exemple) alors que le REER vous sera utile sur un horizon de placement plus long (la retraite). Les règles de retrait et l’accès aux sommes sont complètement différentes aussi entre le REER et le CELI. Pour obtenir une stratégie d’investissement personnalisée, discutez de vos projets et de vos objectifs financiers avec un conseiller de Livsta. 

Les subtilités du CELI

Chaque année, un plafond de cotisation est déterminé, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas déposer plus qu’un certain montant dans votre compte d’épargne libre d’impôt pendant cette période. Cependant, les cotisations non utilisées des années passées peuvent être reportées aux années suivantes. C’est pourquoi il n’est jamais trop tard pour démarrer un projet d’épargne avec le CELI

Votre compte d’épargne libre d’impôt avec Livsta

Chez Livsta, nous rendons accessibles les solutions d’épargne et les différents produits financiers. Nous voulons que vous soyez en contrôle de vos finances et que vous puissiez prendre en charge votre épargne, en fonction de vos objectifs et de votre réalité. Mais rassurez-vous, nous ne sommes jamais bien loin. Au besoin, nous vous offrirons l’accompagnement professionnel dont vous avez besoin pour vous permettre d’atteindre vos buts. Toujours avec transparence et dans votre meilleur intérêt. 

Nos autres types de comptes bancaires et régimes

Le compte bancaire à ouvrir en ligne : le compte d’épargne à intérêt élevé

Polyvalent et très flexible, ce compte est idéal pour épargner pour vos projets à court terme et pour organiser votre budget. Il propose des intérêts avantageux tout en vous accordant une grande latitude : vous pouvez facilement y déposer des montants et les retirer, selon vos besoins.

Le compte de retraite immobilisé (CRI) 

Le CRI est un compte qui permet de conserver les sommes épargnées dans un régime de retraite associé à un employeur lors d’un changement d’emploi. L’épargne est transférée à l’abri de l’impôt et travaille pour vous. Vous avez l’option d’ouvrir ce compte bancaire en ligne avec la majorité des firmes de placement ou des banques si vous changez d’employeur. 

Le REEE, pour l’avenir de vos enfants 

Le régime enregistré d’épargne-études est un compte bancaire que vous pouvez ouvrir en ligne pour vos enfants. De généreuses subventions gouvernementales y sont versées proportionnellement à votre épargne. Le REEE est donc, de loin, le meilleur compte pour l’épargne-études.  

Le régime enregistré d’épargne-invalidité  

Le REEI s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il permet d’épargner tout en recevant d’importantes subventions gouvernementales. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à ouvrir un compte bancaire REEI en ligne.

Le REER, pour une retraite à votre image 

Le régime enregistré d’épargne-retraite vous permet de préparer votre retraite, mais aussi de diminuer votre revenu imposable dès maintenant. Nous vous proposons d’ouvrir ce compte bancaire en ligne pour en profiter dès cette année.

RVER : épargner collectivement pour la retraite 

Le régime volontaire d’épargne-retraite permet de mettre en commun l’épargne-retraite de plusieurs personnes. Les frais de gestion sont ainsi réduits. Si vous croyez que ce produit est adapté à la situation de votre entreprise, nous pouvons vous guider en ligne pour ouvrir ce compte bancaire avec une institution financière solide. 

Call Now Button