Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Vous voulez ouvrir toutes les portes pour votre enfant? Préparer son avenir et investir dans un régime enregistré d’épargne-études pourrait lui permettre de faire les études qu’il veut, sans souci financier. 

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Vous voulez ouvrir toutes les portes pour votre enfant? Préparer son avenir et investir dans un régime enregistré d’épargne-études pourrait lui permettre de faire les études qu’il veut, sans souci financier. 

Qu’est-ce que le REEE?

Un REEE est un compte enregistré spécialement conçu pour épargner en prévision des études postsecondaires de votre enfant. Vous pouvez commencer à épargner dès sa naissance. L’épargne que vous investissez dans un REEE permet de générer des revenus. Comme il s’agit bien souvent d’un placement à long terme, les revenus auront le temps de faire boule de neige. Et ça, c’est sans compter les généreuses subventions qui seront également versées au REEE par le gouvernement pour votre enfant.  

À quoi correspondent les subventions dans un REEE?

Chaque fois qu’un montant est déposé à un REEE, les gouvernements fédéral et provincial versent aussi des subventions : la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE). Si vous y avez droit, le Bon d’études canadien aussi être remis dans le REEE de votre enfant. Concrètement, c’est un minimum de 30 % en subventions gouvernementales qui est déposé dans le REEE juste en subventions. Selon votre revenu familial, ces incitatifs financiers peuvent grimper jusqu’à 60 % des sommes cotisées. 

Un conseiller de Livsta pourra bien vous accompagner afin de vous assurer de respecter les plafonds de cotisations du régime enregistré d’épargne-études et ainsi recevoir le maximum de subventions à votre portée. Avec ces subventions, le REEE est de loin le compte le plus avantageux pour épargner pour les études de votre enfant. Surtout que toutes ces subventions vous rapporteront elles aussi des intérêts!

Le régime enregistré d’épargne-études :
un régime plus flexible qu’on pense

Personne ne peut prédire l’avenir, vous ne pourrez donc pas savoir si votre enfant décidera de se diriger vers d’autres aventures que les études postsecondaires. La bonne nouvelle, c’est que le REEE est transférable d’un enfant à l’autre, à certaines conditions. Rassurez-vous, advenant le cas où aucun ne fait d’études, vous pourrez quand même récupérer votre investissement. Tout l’argent que vous cotisez vous appartient et vous revient, que l’enfant fasse des études ou non. 

Nos autres types de comptes bancaires et régimes

Le compte bancaire à ouvrir en ligne : le compte d’épargne à intérêt élevé

Polyvalent et très flexible, ce compte est idéal pour épargner pour vos projets à court terme et pour organiser votre budget. Il propose des intérêts avantageux tout en vous accordant une grande latitude : vous pouvez facilement y déposer des montants et les retirer, selon vos besoins.

Le CELI : un incontournable pour vos grands projets 

Le CELI, ou compte d’épargne libre d’impôt, vous permet d’épargner pour vos projets personnels à moyen ou à long terme. Le principal avantage du CELI est que votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt. Ouvrez ce compte bancaire en ligne dès maintenant!   

Compte de retraite immobilisé (CRI)

Le CRI est un compte qui permet de conserver les sommes épargnées dans un régime de retraite associé à un employeur lors d’un changement d’emploi. L’épargne est transférée à l’abri de l’impôt et travaille pour vous. Vous avez l’option d’ouvrir ce compte bancaire en ligne avec la majorité des firmes de placement ou des banques si vous changez d’employeur.

Le régime enregistré d’épargne-invalidité  

Le REEI s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il permet d’épargner tout en recevant d’importantes subventions gouvernementales. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à ouvrir un compte bancaire REEI en ligne.

Le REER, pour une retraite à votre image 

Le régime enregistré d’épargne-retraite vous permet de préparer votre retraite, mais aussi de diminuer votre revenu imposable dès maintenant. Nous vous proposons d’ouvrir ce compte bancaire en ligne pour en profiter dès cette année.

RVER : épargner collectivement pour la retraite 

Le régime volontaire d’épargne-retraite permet de mettre en commun l’épargne-retraite de plusieurs personnes. Les frais de gestion sont ainsi réduits. Si vous croyez que ce produit est adapté à la situation de votre entreprise, nous pouvons vous guider en ligne pour ouvrir ce compte bancaire avec une institution financière solide. 

Call Now Button