Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un compte exclusivement réservé et pensé pour les personnes qui sont atteints d’une déficience grave et prolongée, physique ou mentale. Grâce à ce produit, ils peuvent épargner et recevoir des subventions directement dans le REEI

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un compte exclusivement réservé et pensé pour les personnes qui sont atteints d’une déficience grave et prolongée, physique ou mentale. Grâce à ce produit, ils peuvent épargner et recevoir des subventions directement dans le REEI

Pourquoi le REEI?

Si vous êtes en situation de handicap ou que l’un de vos proches l’est, vous savez que cela entraîne bien souvent des coûts. Que ce soit pour des soins particuliers, de l’aide à domicile, de l’équipement spécifique ou des modifications à effectuer à la demeure, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir compter sur leur épargne pour pouvoir répondre à leurs besoins particuliers. Le REEI est le seul compte d’épargne qui permet de recevoir des subventions gouvernementales pour l’invalidité. Il est donc, de loin, le plus avantageux. 

REEI et subventions, comment ça fonctionne?

L’avantage principal du REEI, ce sont les subventions gouvernementales qu’il permet de recevoir. Chaque fois que vous déposez un montant dans un REEI, le gouvernement fédéral en dépose aussi. Ces sommes correspondent à deux subventions, soit la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI) et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI). Les montants versés en subventions varient selon les sommes épargnées et le revenu familial du bénéficiaire (la personne en situation de handicap). Au total, c’est jusqu’à 300 % de la valeur des cotisations qui peuvent être déposées dans le REEI par le gouvernement. Bien sûr, votre conseiller Livsta pourra calculer pour vous les montants auxquels vous aurez droit et établir une stratégie qui vous permettra d’épargner tout en recevant un maximum de subventions! 

Bien comprendre comment fonctionne un REEI

Un régime enregistré d’épargne-invalidité peut uniquement être ouvert pour un citoyen canadien de moins de 60 ans qui a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). La personne pour qui le compte est ouvert se nomme le bénéficiaire. Le bénéficiaire peut également être le titulaire du REEI, c’est-à-dire la personne qui en est responsable et qui dépose des montants dans le compte. Le titulaire peut aussi être un tiers, dans le cas où le bénéficiaire serait mineur ou inapte à prendre une entente. Si l’un de vos proches détient un régime enregistré d’épargne-invalidité, avec l’autorisation du titulaire, vous pourrez vous aussi contribuer à son REEI et ainsi l’aider à obtenir les généreuses subventions. 

Nos autres types de comptes bancaires et régimes

Le compte bancaire à ouvrir en ligne : le compte d’épargne à intérêt élevé

Polyvalent et très flexible, ce compte est idéal pour épargner pour vos projets à court terme et pour organiser votre budget. Il propose des intérêts avantageux tout en vous accordant une grande latitude : vous pouvez facilement y déposer des montants et les retirer, selon vos besoins.

Le CELI : un incontournable pour vos grands projets 

Le CELI, ou compte d’épargne libre d’impôt, vous permet d’épargner pour vos projets personnels à moyen ou à long terme. Le principal avantage du CELI est que votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt. Ouvrez ce compte bancaire en ligne dès maintenant!   

Le compte de retraite immobilisé (CRI)

Le CRI est un compte qui permet de conserver les sommes épargnées dans un régime de retraite associé à un employeur lors d’un changement d’emploi. L’épargne est transférée à l’abri de l’impôt et travaille pour vous. Vous avez l’option d’ouvrir ce compte bancaire en ligne avec la majorité des firmes de placement ou des banques si vous changez d’employeur.

Le REEE, pour l’avenir de vos enfants 

Le régime enregistré d’épargne-études est un compte bancaire que vous pouvez ouvrir en ligne pour vos enfants. De généreuses subventions gouvernementales y sont versées proportionnellement à votre épargne. Le REEE est donc, de loin, le meilleur compte pour l’épargne-études.  

Le REER, pour une retraite à votre image 

Le régime enregistré d’épargne-retraite vous permet de préparer votre retraite, mais aussi de diminuer votre revenu imposable dès maintenant. Nous vous proposons d’ouvrir ce compte bancaire en ligne pour en profiter dès cette année.

RVER : épargner collectivement pour la retraite 

Le régime volontaire d’épargne-retraite permet de mettre en commun l’épargne-retraite de plusieurs personnes. Les frais de gestion sont ainsi réduits. Si vous croyez que ce produit est adapté à la situation de votre entreprise, nous pouvons vous guider en ligne pour ouvrir ce compte bancaire avec une institution financière solide. 

Call Now Button