Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Le REER est probablement l’un des véhicules financiers les plus utilisés dans les stratégies d’épargne. Nous savons qu’il rime avec retraite et on nous répète qu’il est particulièrement avantageux, mais le connaît-on vraiment? Voyons plus en détails ce qu’est le régime enregistré d’épargne-retraite et comment il peut nous aider à faire fructifier notre argent. 

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Le REER est probablement l’un des véhicules financiers les plus utilisés dans les stratégies d’épargne. Nous savons qu’il rime avec retraite et on nous répète qu’il est particulièrement avantageux, mais le connaît-on vraiment? Voyons plus en détails ce qu’est le régime enregistré d’épargne-retraite et comment il peut nous aider à faire fructifier notre argent. 

Planifier sa retraite dès maintenant

Pour profiter au maximum de votre retraite, vous devrez compter sur votre épargne. Et plus vite vous commencerez à l’accumuler, plus elle sera généreuse le moment venu. Il est donc judicieux de prendre le temps de rencontrer un conseiller financier pour planifier le tout : déterminer les montants à épargner, les comptes d’épargne à privilégier (dont le REER), le niveau de risque de vos placements. Il faut penser à tout. Chez Livsta, vous rencontrerez des conseillers passionnés de finance, mais surtout humains et conscients que la vraie vie, ça ne se passe pas toujours comme dans les livres. 

Qui devrait cotiser à un REER?

Vous pouvez détenir un régime enregistré d’épargne-retraite même si vous bénéficiez déjà d’un fonds de pension ou d’un régime épargne-retraite avec votre employeur. Comme son nom l’indique, le premier objectif du REER est d’épargner pour la retraite. Mais, avec une bonne stratégie financière, il peut aussi être utilisé pour épargner dans le but d’acheter votre première maison ou pour financer un retour aux études. C’est pourquoi vous devriez parler des objectifs que vous voulez atteindre avec votre REER avec un professionnel de confiance.  

Ce qu’on aime du REER

On ne le dira jamais trop : le régime enregistré d’épargne-retraite est un produit financier très avantageux sur le plan fiscal. Les montants que vous déposez dans votre REER sont déductibles d’impôts. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Ces montants sont déduits de votre revenu total annuel pour le calcul des impôts. Par conséquent, épargner dans votre REER vous permettra de payer moins d’impôts et pourrait même vous donner accès à un remboursement. En plus, tous les intérêts qui seront générés par votre épargne dans votre régime enregistré d’épargne-retraite seront non imposables, et ce, jusqu’au moment de les retirer du REER

Nos autres types de comptes bancaires et régimes

Le compte bancaire à ouvrir en ligne : le compte d’épargne à intérêt élevé

Polyvalent et très flexible, ce compte est idéal pour épargner pour vos projets à court terme et pour organiser votre budget. Il propose des intérêts avantageux tout en vous accordant une grande latitude : vous pouvez facilement y déposer des montants et les retirer, selon vos besoins.

Le CELI : un incontournable pour vos grands projets 

Le CELI, ou compte d’épargne libre d’impôt, vous permet d’épargner pour vos projets personnels à moyen ou à long terme. Le principal avantage du CELI est que votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt. Ouvrez ce compte bancaire en ligne dès maintenant!   

Le compte de retraite immobilisé (CRI)

Le CRI est un compte qui permet de conserver les sommes épargnées dans un régime de retraite associé à un employeur lors d’un changement d’emploi. L’épargne est transférée à l’abri de l’impôt et travaille pour vous. Vous avez l’option d’ouvrir ce compte bancaire en ligne avec la majorité des firmes de placement ou des banques si vous changez d’employeur.

Le REEE, pour l’avenir de vos enfants 

Le régime enregistré d’épargne-études est un compte bancaire que vous pouvez ouvrir en ligne pour vos enfants. De généreuses subventions gouvernementales y sont versées proportionnellement à votre épargne. Le REEE est donc, de loin, le meilleur compte pour l’épargne-études.  

Le régime enregistré d’épargne-invalidité  

Le REEI s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il permet d’épargner tout en recevant d’importantes subventions gouvernementales. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à ouvrir un compte bancaire REEI en ligne.

RVER : épargner collectivement pour la retraite 

Le régime volontaire d’épargne-retraite permet de mettre en commun l’épargne-retraite de plusieurs personnes. Les frais de gestion sont ainsi réduits. Si vous croyez que ce produit est adapté à la situation de votre entreprise, nous pouvons vous guider en ligne pour ouvrir ce compte bancaire avec une institution financière solide. 

Call Now Button