Les obligations
Les obligations font généralement partie de la majorité des portefeuilles de placement diversifiés, en plus ou moins grande proportion. Elles apportent une sécurité au portefeuille.
Les obligations
Les obligations font généralement partie de la majorité des portefeuilles de placement diversifiés, en plus ou moins grande proportion. Elles apportent une sécurité au portefeuille.
Comment fonctionnent les obligations?
Acheter une obligation, c’est un peu comme accorder un prêt à l’institution à qui on l’achète. Par exemple, en achetant une obligation gouvernementale, vous prêtez l’argent au gouvernement pour une durée déterminée. En retour, celui-ci vous verse des intérêts. Même chose pour les obligations boursières, sauf que vous prêtez à une institution. Dans les deux cas, les termes (ou conditions) entourant l’achat des obligations, comme le pourcentage d’intérêts, sont déterminés dès l’achat. Lorsque le prêt arrive à échéance, tout le capital que vous avez investi vous sera remboursé.
Les avantages des obligations
D’abord, les obligations sont très sécuritaires. L’argent que vous investissez en obligations vous est totalement remboursé à l’échéance. Vous n’aurez donc pas à craindre de perdre une partie de votre capital comme c’est le cas avec les actions. Il faut tout de même être vigilant dans le choix de l’obligation car il est possible que l’entité à qui vous prêter votre argent fasse défaut. C’est pourquoi un gouvernement comme celui du Québec par exemple, offre des obligations à faible taux d’intérêt. Le risque de ne pas se faire rembourser est très faible. À l’inverse, une société en bourse doit offrir des obligations à intérêt plus élevé puisqu’elle est possiblement davantage sujette à ne pas rembourser les sommes dues. Par conséquent, les rendements des actions peuvent être assez élevés, mais ils peuvent aussi être négatifs et entraîner une perte de l’investissement initial. Ensuite, les obligations permettent de recevoir des intérêts de façon régulière. Vous pourriez même connaître le montant d’intérêts total que vous recevrez. Idéal pour vous aider à planifier vos finances et projets dans le temps!
Quand choisir d’investir en obligations?
Les obligations gouvernementales ou obligations boursières sont des produits de placement idéaux pour des investisseurs au profil prudent. Si vous voulez protéger votre capital et éviter l’incertitude et les imprévus, les obligations sont une bonne option d’investissement pour vous. Plusieurs retraités optent aussi pour les obligations, car ils ne veulent pas risquer la portion de leur capital dont ils auront besoin à court terme et préfèrent des placements sécuritaires aux revenus fixes. Il est également possible d’investir dans un fonds sécuritaire qui sera principalement constitué d’obligations, mais qui contiendra aussi quelques actions. Ainsi, vous aurez la possibilité de toucher plus de revenus grâce aux actions tout en sécurisant une partie de votre capital grâce aux obligations. Nos conseillers Livsta pourront vous aider à déterminer la meilleure répartition de produits pour vous.
Nos autres types de produits de placement
Les actions
Lorsqu’on pense à investir en bourse, on pense généralement aux actions. Achetées seules ou parmi d’autres titres dans un fonds, les actions ouvrent la porte à d’intéressantes possibilités de rendement, mais elles sont plus risquées. Elles font partie d’une majorité de stratégies d’investissements.
Les certificats de placement garantis
Un produit de placement sûr, où votre investissement initial vous est retourné à 100 % à échéance en plus de vous rapporter des intérêts, c’est possible? Oui, grâce au certificat de placement garanti.
La cryptomonnaie
Les cryptomonnaies : un produit de placement dont on entend parler souvent, mais qui demeure méconnu. Monnaie ou argent virtuel, la cryptomonnaie s’est taillée une place parmi les produits de placement. Détenir des titres en cryptomonnaie dans son portefeuille est maintenant chose possible.
Les placements ESG
Les fonds ESG permettent d’investir dans des titres encourageant les entreprises qui s’engagent à mettre les facteurs ESG – c’est-à-dire environnementaux, sociaux et de gouvernance – au centre de leurs actions.
Les fonds communs de placement
Le FCP est un produit de placement très accessible dont les frais sont peu élevés. Chaque FCP contient une grande variété de titres. Leur répartition influencera le niveau de risque et le potentiel de rendement du fonds. Vous pourrez donc trouver un FCP qui répond à votre profil d’investisseur.
Les fonds négociés en bourse
Le FNB est un produit de placement qui regroupe des investissements variés investis et négociés en bourse. Les frais très bas, la transparence du fonds et sa flexibilité en font un produit à considérer dans vos choix de placements.
Les fonds distincts
Le fonds distinct est un produit de placement incluant une garantie grâce à une assurance. Vous pouvez donc investir dans des actions en bourse et des obligations et protéger votre investissement initial en l’assurant, en totalité ou en partie.