Le régime volontaire d’épargne-retraite ou RVER

Le régime volontaire d’épargne-retraite permet d’accumuler des sommes pour la retraite. Comme votre REER ou votre fonds de pension? Presque, mais pas tout à fait. Bien qu’ils aient tous le même objectif – épargner pour la retraite –, ces produits financiers ont chacun leurs particularités. Démystifions ensemble le RVER

Le régime volontaire d’épargne-retraite ou RVER

Le régime volontaire d’épargne-retraite permet d’accumuler des sommes pour la retraite. Comme votre REER ou votre fonds de pension? Presque, mais pas tout à fait. Bien qu’ils aient tous le même objectif – épargner pour la retraite –, ces produits financiers ont chacun leurs particularités. Démystifions ensemble le RVER

Ce qui distingue le RVER

Plusieurs personnes bénéficient de fonds de pension ou de régime de retraite par le biais de leur employeur. Dans certains cas, c’est le RVER qui est proposé, le régime volontaire d’épargne-retraite. Ce régime a pour avantage de mettre en commun l’épargne de plusieurs personnes, par exemple, l’épargne de tous les employés d’une même entreprise. Ainsi, les frais de gestion ou d’administration du régime sont moins élevés.

Cette notion de collectivité est l’élément qui différencie le RVER du REER. Dans un REER, vous êtes le seul à épargner et donc, à assumer les frais de gestion ou d’administration. C’est pourquoi de nombreux travailleurs autonomes se tournent également vers le RVER. Ça leur permet de cotiser avec d’autres épargnants et de générer plus de revenus. Peu importe votre statut d’emploi, Livsta vous offre la possibilité diriger dans les comptes et les régimes adaptés à votre situation.

Les avantages du RVER

Les sommes que vous épargnez dans un RVER sont déductibles d’impôts, comme pour un REER. Vous ne paierez donc pas d’impôts sur les montants cotisés au RVER. Pour les salariés, l’économie d’impôt s’effectue directement à la source, alors que pour les travailleurs autonomes, ce sera sous forme de remboursement d’impôt. Autre avantage du RVER : les cotisations et les revenus qui seront générés demeurent à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous les retiriez. 

Employeurs, offrez le RVER à vos employés

Si vous n’offrez pas de régime épargne-retraite, le régime volontaire d’épargne-retraite pourrait être une avenue intéressante pour vous et vos employés. Le RVER est facile à mettre en place et devient un avantage social qui vous permet de rester compétitif en termes de recrutement. Une autre bonne raison de bonifier votre offre salariale avec le RVER : les cotisations des employés sont déductibles du revenu imposable de l’entreprise. En bout de piste, tout le monde y gagne!

Nos autres types de comptes bancaires et régimes

Le compte bancaire à ouvrir en ligne : le compte d’épargne à intérêt élevé

Polyvalent et très flexible, ce compte est idéal pour épargner pour vos projets à court terme et pour organiser votre budget. Il propose des intérêts avantageux tout en vous accordant une grande latitude : vous pouvez facilement y déposer des montants et les retirer, selon vos besoins.

Le CELI : un incontournable pour vos grands projets 

Le CELI, ou compte d’épargne libre d’impôt, vous permet d’épargner pour vos projets personnels à moyen ou à long terme. Le principal avantage du CELI est que votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt. Ouvrez ce compte bancaire en ligne dès maintenant!   

Le compte de retraite immobilisé (CRI)

Le CRI est un compte qui permet de conserver les sommes épargnées dans un régime de retraite associé à un employeur lors d’un changement d’emploi. L’épargne est transférée à l’abri de l’impôt et travaille pour vous. Vous avez l’option d’ouvrir ce compte bancaire en ligne avec la majorité des firmes de placement ou des banques si vous changez d’employeur.

Le REEE, pour l’avenir de vos enfants 

Le régime enregistré d’épargne-études est un compte bancaire que vous pouvez ouvrir en ligne pour vos enfants. De généreuses subventions gouvernementales y sont versées proportionnellement à votre épargne. Le REEE est donc, de loin, le meilleur compte pour l’épargne-études.  

Le régime enregistré d’épargne-invalidité  

Le REEI s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il permet d’épargner tout en recevant d’importantes subventions gouvernementales. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à ouvrir un compte bancaire REEI en ligne.

Le REER, pour une retraite à votre image 

Le régime enregistré d’épargne-retraite vous permet de préparer votre retraite, mais aussi de diminuer votre revenu imposable dès maintenant. Nous vous proposons d’ouvrir ce compte bancaire en ligne pour en profiter dès cette année.

Call Now Button