CELIAPP : compte épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété

Avez-vous entendu parler du CELIAPP, cette nouvelle aide à l’achat d’une première maison disponible à partir de 2023? À mi-chemin entre le CELI et le RAP, ce véhicule d’épargne 2.0 promet de nombreux avantages aux futurs propriétaires.

Vous souhaitez entreprendre des démarches pour acquérir votre première propriété? Vous vous demandez quelle stratégie d’épargne serait la plus efficace pour l’atteinte de vos objectifs? Le CELIAPP est peut-être l’outil qu’il vous faut!

Celiapp

CELIAPP : compte épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété

Avez-vous entendu parler du CELIAPP, cette nouvelle aide à l’achat d’une première maison disponible à partir de 2023? À mi-chemin entre le CELI et le RAP, ce véhicule d’épargne 2.0 promet de nombreux avantages aux futurs propriétaires.

Vous souhaitez entreprendre des démarches pour acquérir votre première propriété? Vous vous demandez quelle stratégie d’épargne serait la plus efficace pour l’atteinte de vos objectifs? Le CELIAPP est peut-être l’outil qu’il vous faut!

Les principaux avantages du CELIAPP

Souvent présenté comme étant le meilleur des deux mondes, le CELIAPP propose, en effet, un heureux mélange des avantages du CELI et du RAP.

 

Par exemple, les montants déposés dans votre CELIAPP ne seront pas touchés par l’impôt, ce qui en fait un bon moyen de diminuer votre revenu imposable à la fin de l’année. Comme pour une cotisation à un REER, vos cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt. Pour ce qui est des retraits, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’avec un CELI, c’est-à-dire que si le montant est retiré pour l’achat de votre première maison, vous n’aurez pas à payer l’impôt qui s’y rattache.

Par conséquent, si vous deviez retirer une partie de vos économies de votre CELIAPP pour autre chose que l’achat d’une propriété, le montant deviendrait imposable. Cela dit, vous n’aurez pas à le rembourser comme c’est le cas avec un REER.

 

Autre bonne chose à savoir, les profits générés dans votre CELIAPP seront, eux aussi, libres d’impôt si utilisés comme aide à l’achat d’une première maison.

Celiapp

CELIAPP et plafond de cotisation

Tout comme le CELI, le CELIAPP possède un plafond de cotisation qui est le même pour tous les Canadiens âgés de 18 ans et plus. Vous pourrez donc y placer un maximum de 8 000 $ par année et de 40 000 $ à vie. Si vous cotisez jusqu’à la limite autorisée, vous pourriez atteindre votre plafond de cotisation en 5 ans d’épargne. Les fonds devront être utilisés pour l’achat d’une propriété dans les 15 années suivant l’ouverture du compte.

 

À la différence du CELI, le CELIAPP ne permet pas de transférer des droits de cotisation inutilisés à l’année suivante. À noter aussi que ce nouveau véhicule d’épargne ne peut être combiné au RAP.

L'aide à l’achat d’une première maison qu’il vous faut

Si vous souhaitez acquérir votre première propriété dans un avenir rapproché et que vous êtes à la recherche d’une option d’épargne qui colle à votre situation et à vos objectifs, LIVSTA peut vous aider.

 

Pour obtenir une stratégie personnalisée et entièrement gratuite, vous pouvez débuter par remplir notre court questionnaire qui vous proposera les meilleures solutions pour la réalisation de votre projet. Par après, il nous fera plaisir de discuter du CELIAPP et des autres outils d’épargne disponibles qui vous mèneront à l’achat de votre première maison!

Nos autres types d'assurance de personne

Le compte bancaire à ouvrir en ligne : le compte d’épargne à intérêt élevé

Polyvalent et très flexible, ce compte est idéal pour épargner pour vos projets à court terme et pour organiser votre budget. Il propose des intérêts avantageux tout en vous accordant une grande latitude : vous pouvez facilement y déposer des montants et les retirer, selon vos besoins.

Le CELI : un incontournable pour vos grands projets 

Le CELI, ou compte d’épargne libre d’impôt, vous permet d’épargner pour vos projets personnels à moyen ou à long terme. Le principal avantage du CELI est que votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt. Ouvrez ce compte bancaire en ligne dès maintenant!   

Le compte de retraite immobilisé (CRI) 

Le CRI est un compte qui permet de conserver les sommes épargnées dans un régime de retraite associé à un employeur lors d’un changement d’emploi. L’épargne est transférée à l’abri de l’impôt et travaille pour vous. Vous avez l’option d’ouvrir ce compte bancaire en ligne avec la majorité des firmes de placement ou des banques si vous changez d’employeur. 

Le REEE, pour l’avenir de vos enfants 

Le régime enregistré d’épargne-études est un compte bancaire que vous pouvez ouvrir en ligne pour vos enfants. De généreuses subventions gouvernementales y sont versées proportionnellement à votre épargne. Le REEE est donc, de loin, le meilleur compte pour l’épargne-études.  

Le régime enregistré d’épargne-invalidité  

Le REEI s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il permet d’épargner tout en recevant d’importantes subventions gouvernementales. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à ouvrir un compte bancaire REEI en ligne.

Le REER, pour une retraite à votre image 

Le régime enregistré d’épargne-retraite vous permet de préparer votre retraite, mais aussi de diminuer votre revenu imposable dès maintenant. Nous vous proposons d’ouvrir ce compte bancaire en ligne pour en profiter dès cette année.

RVER : épargner collectivement pour la retraite 

Le régime volontaire d’épargne-retraite permet de mettre en commun l’épargne-retraite de plusieurs personnes. Les frais de gestion sont ainsi réduits. Si vous croyez que ce produit est adapté à la situation de votre entreprise, nous pouvons vous guider en ligne pour ouvrir ce compte bancaire avec une institution financière solide. 

Call Now Button