Choisir l’investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable (IRS) – qui s’apparente aussi à l’investissement durable, l’investissement éthique ou l’investissement écologique – gagne du terrain auprès des épargnants qui y trouvent un véhicule efficace pour investir dans le respect de leurs valeurs personnelles. 

Choisir l’investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable (IRS) – qui s’apparente aussi à l’investissement durable, l’investissement éthique ou l’investissement écologique – gagne du terrain auprès des épargnants qui y trouvent un véhicule efficace pour investir dans le respect de leurs valeurs personnelles. 

Démystifier l’investissement socialement responsable : les ESG

Pour se donner des principes directeurs en matière d’investissement socialement responsable, les gestionnaires de fonds peuvent se baser entre autres sur les facteurs ESG. Ces critères environnementaux, sociaux et de gouvernance permettent d’évaluer la valeur éthique d’un investissement

Autrement dit, la stratégie de placement adoptée par les gestionnaires de portefeuille qui gèrent des fonds d’investissement socialement responsable va bien au-delà de la simple performance des titres. Ils s’attardent à une foule d’autres facteurs.

L’investissement socialement responsable
sur le plan environnemental :

L’investissement socialement responsable
sur le plan social :

L’investissement socialement responsable
sur le plan de la gouvernance :

L’investissement durable, est-ce moins payant?

Faut-il nécessairement sacrifier une partie des rendements espérés pour investir dans un fonds d’investissement socialement responsable? Pas du tout! Les rendements des fonds socialement responsables rendent l’investissement aussi intéressant pour un épargnant qu’un autre fonds composé de titres similaires. En fait, le respect des facteurs ESG peut même être un avantage pour les investisseurs : les entreprises qui se dotent des meilleures pratiques de gestion sont potentiellement un investissement moins risqué à long terme. 


Il faut toutefois savoir que les investissements socialement responsables sont parfois assortis de frais de gestion plus élevés que d’autres portefeuilles de titres. Si vous n’êtes pas certain si l’investissement durable est la meilleure voie à suivre pour vos placements, un conseiller saura vous aider à comparer les produits financiers disponibles sur le marché.  

Choisir l’investissement socialement responsable avec Livsta

La solution Livsta vous donne l’occasion d’investir dans des titres qui correspondent à vos valeurs. Que ce soit pour votre REER, votre CELI, le REEE de vos enfants ou une foule d’autres véhicules de placement, si vous souhaitez privilégiez des investissements socialement responsables dans votre portefeuille, il est facile de le faire directement en ligne.

Nos différents types de planification financière

Faire l'achat d'une première maison

Prêt à faire le saut et à devenir propriétaire? Posez dès maintenant les bons gestes financiers en prévision de l’achat d’une première maison ou d’un condo.

Constituer un fonds d’urgence  

Comme personne n’est à l’abri d’un imprévu, accumuler un fonds d’urgence est l’un des premiers gestes à poser pour une bonne santé financière.

Épargner pour la retraite

Notre application est conçue pour vous permettre de savoir combien vous devrez épargner pour que votre retraite soit à la hauteur de vos attentes.

Épargner pour les études

Vous souhaitez investir dans l’avenir d’un enfant, le vôtre ou celui d’un membre de votre famille? Livsta vous guide afin de bien comprendre les subventions gouvernementales disponibles lorsque vous cotisez à un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Épargner pour un achat important

Vous avez un projet d’envergure à l’horizon? Rénovations majeures, remplacement de la toiture, achat d’un chalet ou d’un immeuble locatif, nouvelle voiture, retour aux études : peu importe le projet qui vous anime, plusieurs produits financiers vous permettent d’épargner pour cet achat important.

Faire fructifier son argent

Différents moyens fiscaux permettent d’accumuler une somme d’argent en vue de réaliser un projet : un voyage, une année sabbatique ou simplement épargner.

Planifier sa retraite

Vous avez épargné toute votre vie pour cette étape importante. C’est maintenant l’heure pour vous de profiter au maximum de votre retraite. Une bonne planification vous assurera que poser les bons gestes financiers au bon moment.

Planifier sa succession

Votre richesse, vous l’avez bâtie petit à petit et avec beaucoup d’efforts. Chez Livsta, nous savons que la gestion de votre patrimoine, c’est bien plus que d’équilibrer des colonnes de chiffres. C’est prendre soin du travail de toute une vie.

Call Now Button