Acheter une deuxième maison : quelques conseils

Partagez l’article:

Acheter une deuxième maison est un projet que plusieurs souhaitent concrétiser.
Néanmoins, acheter une deuxième propriété demande de tenir compte de plusieurs
éléments dont le financement de celle-ci ainsi que les modalités relatives à l’assurance.

Acheter une deuxième propriété : le financement

Concernant le fait d’acheter une 2e maison et de la financer, notez que vous devriez obtenir un prêt hypothécaire préétabli avant d’entamer vos recherches pour dénicher celle-ci.

 

Ce prêt vous permet de savoir précisément la somme dont vous disposez pour acheter votre deuxième maison. L’obtention du prêt en sera plus rapide et votre taux d’intérêt peut souvent être fixé pour une durée de 90 jours, ce qui vous évitera de faire face à une augmentation de celui-ci lors du processus de négociation.

 

Afin de pouvoir convaincre une banque de vous accorder un prêt hypothécaire pour acheter une deuxième maison, il est indispensable de connaître la valeur de la résidence que vous occupez. À ce sujet, notez qu’il est possible que l’équité de votre maison actuelle vous évite le recours à un deuxième prêt hypothécaire.

Acheter une deuxième maison : un immeuble à revenus ou non?

Acheter une deuxième maison, s’il s’agit d’un immeuble à revenus, requiert de façon obligatoire l’obtention d’une mise de fonds égale à 20% de la valeur de la propriété. Hormis le coût de l’édifice en lui-même, vous devez tenir compte des dépenses qui accompagnent ce projet :


● les frais d’entretien et déneigement ;
● les réparations diverses ;
● les frais de notaire ou d’avocat ;
● les frais du courtier immobilier ;
● les rénovations ;
● les annonces publiées pour trouver des locataires ;
● le salaire d’un gestionnaire d’immeuble au besoin ;
● l’assurance habitation.


Également, il faut se souvenir que les revenus obtenus sont imposables. Néanmoins, certaines dépenses peuvent être déduites de vos impôts (l’assurance habitation, les frais déboursés pour les annonces, l’électricité, etc.).

Acheter une deuxième maison : la résidence secondaire

Advenant le cas où vous décideriez d’opter plutôt pour une résidence secondaire, la mise de fonds à verser peut être d’aussi peu que 5%. Voilà qui est une bonne nouvelle!

 

Comme acheter une deuxième maison requiert d’assumer simultanément deux hypothèques, il importe de déterminer si vous pourrez y passer un nombre de jours suffisant pour que l’achat en vaille la peine.

 

Demandez-vous si la distance entre vos deux résidences pourrait éventuellement vous décourager de vous y rendre. Est-ce que celle-ci sera accessible toute l’année?

Acheter une deuxième maison : quels sont les risques?

Les risques auxquels s’expose une résidence secondaire peuvent avoir des conséquences plus considérables que pour une résidence principale. Comme on peut supposer que vous y serez moins souvent, elle est soumise à davantage de risques. Un problème tel qu’un dégât d’eau pourrait avoir le temps de causer beaucoup de dommages avant votre intervention.

 

Étant donné que la maison sera souvent déserte, elle représente aussi une tentation pour les voleurs qui pourraient facilement remarquer quand personne ne s’y trouve.

 

Plusieurs précautions s’imposent pour réduire au maximum ces risques, dont le fait de couper l’eau et de vidanger les tuyaux avant votre départ et la dissimulation des biens de valeur. Faire le tour du quartier et vous renseigner auprès des voisins peut vous
donner un aperçu du degré de sécurité dont profitent les gens du coin.

 

N’oubliez pas les risques liés à l’environnement et aux séismes comme les tremblements de terre ou la proximité d’un cours d’eau. Renseignez-vous auprès d’un assureur afin d’obtenir une couverture appropriée en fonction des dangers présents, mais notez qu’une deuxième police d’assurance sera plus dispendieuse. Pour économiser, regroupez votre police avec celle que vous détenez actuellement. Certains assureurs peuvent même l’exiger.


Vous aimeriez avoir plus d’informations concernant l’achat d’une deuxième maison? Contactez-nous!

Partagez l’article:

Call Now Button