Partagez l’article:

Achat d’une première maison et mauvais crédit : est-ce possible?

Bien qu’avoir une mise de fonds suffisante soit un prérequis pour l’achat de sa première maison, d’autres facteurs comme le dossier de crédit entrent également en ligne de compte. Plusieurs acheteurs ayant un mauvais crédit peuvent tout de même envisager de concrétiser leur rêve, bien que le chemin pour y arriver puisse être différent.

Dossier de crédit : pourquoi est-ce important?

Votre dossier de crédit donne un bon aperçu de votre santé financière. De ce fait, un dossier de crédit en mauvaise santé peut inquiéter un prêteur éventuel qui verra en vous un risque plus élevé de ne pas être remboursé. Il faut savoir qu’un dossier dont le pointage de crédit variera entre 300 et 900 points, le score le plus élevé étant le meilleur. On juge qu’en dessous de 600 points, il devient plus compliqué d’obtenir un prêt hypothécaire.

Cela est d’autant plus vrai si vous êtes en dessous de 525 points. Notez qu’une cote de crédit allant de R1 à R9 sera également attribuée à votre dossier, cette dernière reflétant la rapidité avec laquelle vous payez vos factures.

Les options disponibles pour acheter une première maison

Magasiner auprès de plusieurs prêteurs

La première réalité à laquelle il faut faire face si vous souhaitez faire l’achat d’une première maison tout en ayant un mauvais crédit est la nécessité de devoir magasiner votre prêt hypothécaire auprès de plusieurs institutions.

Bien que ces dernières aient des critères d’admissibilité souvent comparables, certaines peuvent s’avérer moins sévères que d’autres. Voilà pourquoi faire preuve de persistance dans vos recherches s’avère être une bonne idée.

Ayez recours à un endosseur

Le recours à un endosseur pourrait faire toute la différence entre votre capacité et votre incapacité à acheter une première maison. En demandant à un proche de vous endosser, il faut savoir que cette personne sera celle vers qui la banque se tournera en cas de défaut de paiement de votre part.

Il convient donc d’avoir une bonne discussion avec la personne concernée afin que cette dernière comprenne bien les implications de cette aide. Soulignons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de parenté avec cette personne pour qu’elle devienne votre endosseur.

Optez pour la location avec achat optionnel

Bien que l’on ne pense pas d’emblée à cette option, celle-ci peut s’avérer profitable. Elle permet de louer une maison tout en ayant la possibilité de l’acheter une fois le contrat de location terminé.

Vous pourrez profiter du confort d’une maison, bien que vous n’en soyez pas immédiatement propriétaire. Pendant la durée de la location, il est toutefois nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre crédit afin de pouvoir concrétiser votre rêve de faire l’achat de votre première maison.

Quelles sont les solutions disponibles pour acheter une maison au Canada malgré un mauvais crédit? Notre application pourra vous aider à mettre en place de saines habitudes financières.

Partagez l’article:

Call Now Button