Partagez l’article:

Acheter une première maison : tout savoir sur la mise de fonds

L’achat d’une première maison s’accompagne de nombreuses dépenses, dont la plus importante est certainement la mise de fonds. En quoi consiste-t-elle exactement?

Mise de fonds inférieure à 20% et assurance prêt hypothécaire

Pour acheter une première maison, vous devrez obligatoirement verser une mise de fonds. Cette dernière doit représenter entre 5 et 20% de la valeur de la propriété. Si vous versez une mise de fonds inférieure à 20%, vous devrez payer une assurance prêt hypothécaire.

Pourquoi cette contrainte? En versant une plus petite mise de fonds, les prêteurs considèrent que vous représentez un plus grand risque et que vous êtes donc plus susceptible de ne pas pouvoir payer votre prêt hypothécaire. Il s’agit d’une exigence de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Le coût de l’assurance hypothécaire

Combien coûtera cette assurance prêt hypothécaire? Le montant à payer consiste en un pourcentage du montant total du prêt hypothécaire. Plus la différence est élevée entre le prix de la maison et le prêt octroyé pour acheter votre première maison et plus haute sera le montant de la prime que vous devrez verser au prêteur. Sachez que le coût de la prime sera ajouté au montant du prêt hypothécaire, ce qui implique de payer des intérêts sur l’un et l’autre.

Bien que cette prime consiste en une dépense de plus à assumer, cela vous permet tout de même de passer plus rapidement du statut de locataire à propriétaire et de pouvoir enfin acheter votre première maison. Également, les frais d’intérêts encourus sur le prêt sont habituellement moins élevés, au même titre que les frais d’administration.

Amasser la mise de fonds pour l’achat de votre première maison

Pour amasser la somme requise pour votre mise de fonds, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, plusieurs outils d’épargne comme le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et le régime d’accession à la propriété (RAP) peuvent faciliter votre démarche.

Le CELIAPP

Le CELIAPP peut vous aider à cumuler de l’argent à l’abri de l’impôt (jusqu’à 40 000$) tout en profitant de déductions fiscales avantageuses. À noter que les cotisations maximales annuelles (8 000$) peuvent être reportées aux années subséquentes et que le compte peut demeurer ouvert pendant 15 ans.

Le RAP

De son côté, le RAP vous donne l’opportunité d’emprunter jusqu’à 35 000$ de votre REER. Ce retrait est non imposable en autant qu’il serve à acheter une première maison. Il sera toutefois nécessaire de remettre les fonds dans votre REER. Pour ce faire, vous aurez un maximum de 15 ans. Précisons que le remboursement doit débuter à partir de la deuxième année suivant le retrait des fonds.

Acheter la maison d’un proche

Pour acheter une première maison, l’acquérir d’un proche peut également être avantageux. En effet, si celui-ci vend cette propriété à une valeur inférieure à celle du marché, la différence entre le prix de vente et la valeur marchande sera considérée comme un don d’équité. Ce dernier agit alors en tant que mise de fonds, ce qui vous évite la nécessité d’amasser celle-ci.

Bien que cette option ne soit pas chose possible pour l’ensemble des gens qui souhaitent acheter leur première maison, il n’en demeure pas moins qu’elle mérite d’être mise de l’avant.

L’application de Livsta vous permettra de comparer les options qui s’offrent à vous pour accumuler la mise de fonds requise pour l’achat d’une première maison.

Partagez l’article:

Call Now Button