Acheter une 2e maison : petit guide

Partagez l’article:

Acheter une deuxième propriété est un projet que certains d’entre nous caressons. Comme il s’agit d’un projet dispendieux, il requiert tout de même une bonne dose de réflexion et de planification à chacune des étapes menant à sa concrétisation.

Acheter une 2e maison : quels sont vos besoins?

La première étape est bien entendu de déterminer clairement vos besoins en vous posant quelques questions :


● Quel type d’environnement voulez-vous à proximité?
● Combien de temps par année passerez-vous à cette résidence?
● Recherchez-vous une maison clé en main?
● Est-ce que vous songez à louer occasionnellement cette seconde résidence?


De plus, il faut garder en tête que l’emplacement de la résidence sera un aspect très important à évaluer. En effet, cela déterminera l’environnement dont vous profiterez (urbain ou en campagne), mais aussi la distance que vous aurez à parcourir pour vous y rendre. Ce dernier point est particulièrement important si vous comptez y aller souvent. Si vous songez éventuellement à déménager à cet endroit à votre retraite, il serait judicieux d’opter pour une propriété à proximité des commerces, hôpitaux et autres services.

 

De quelle superficie avez-vous besoin? Une maison trop grande ou trop petite n’est certainement pas l’idéal! Vous pourriez devoir effectuer plus d’entretien que souhaité ou bien devoir vivre dans un espace trop restreint.

Acheter une 2e maison : le budget à prévoir

Acheter une deuxième propriété implique manifestement beaucoup de dépenses supplémentaires dont vous devez tenir compte. Il sera donc nécessaire de bien évaluer celles-ci afin d’en arriver à établir un budget réaliste. Parmi ces dépenses, notons :


● les rénovations et/ou réparations ;
● les assurances ;
● les frais administratifs ;
● l’entretien ;
● le notaire ;
● la mise de fonds.


Au moment de déterminer votre budget, tenez compte des revenus de location si vous souhaitez louer votre résidence une partie de l’année. Bien que ceux-ci soient imposables, ils feront tout de même une différence sur le budget dont vous disposez.

Acheter une 2e maison : déterminez votre capacité financière

Le début du processus visant à acheter une 2e maison commence par l’analyse de vos ratios d’endettement, de même que par l’évaluation de votre capacité d’emprunt et de remboursement.

 

Une fois que votre capacité financière permet d’établir que vous avez bel et bien les moyens d’acheter une 2e maison, vous pouvez commencer vos recherches afin de dénicher cette seconde propriété dont vous souhaitez faire l’acquisition.

Le début des recherches pour acheter une 2e maison

Afin de trouver la propriété sur laquelle vous jetterez votre dévolu, il est conseillé de faire appel à un professionnel du courtage immobilier. Notez que celui-ci doit posséder une autorisation de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Ce dernier vous épaulera dans toutes les étapes à franchir pour acheter une 2e maison.

Acheter une deuxième maison : quel financement?

Renseignez-vous concernant les options de financement disponibles pour acheter une 2e maison : marge hypothécaire, prêt hypothécaire ou refinancement de votre demeure actuelle.

 

Vous aimeriez profiter de conseils pour l’achat de cette seconde propriété? Contactez-nous et profitez de l’expertise de Livsta.

Partagez l’article:

Call Now Button