Acheter une première maison : tout savoir sur le CELIAPP en 2023

Partagez l’article:

Acheter une première maison est certainement un projet dispendieux. Afin d’aider les premiers acheteurs à concrétiser ce projet, un nouveau produit sera disponible en 2023 : le CELIAPP. Que faut-il savoir à son sujet afin d’en tirer le meilleur profit possible?

Acheter une première maison grâce au CELIAPP

Tout d’abord, commençons par préciser que le CELIAPP s’adresse aux résidents canadiens entre 18 et 71 ans souhaitant acheter une première maison. Pour être admissible, il ne faut pas avoir été propriétaire au cours des quatre années précédant l’ouverture du compte. On peut y cotiser jusqu’à 40 000$ à raison d’un plafond de cotisation de 8000$ par année, ces sommes n’étant pas indexées au fil des ans.

 

Vous n’avez pas atteint le plafond de cotisation? Vous pourrez reporter les sommes inutilisées aux années suivantes, en autant de ne pas dépasser le maximum autorisé. Les cotisations possèdent l’avantage d’être déductibles du revenu. Un seul retrait non imposable est autorisé, à savoir celui utilisé dans le cadre de l’achat de la propriété. Les autres retraits que vous pourriez vouloir y faire seront imposés.

 

Comme il est possible de n’utiliser ce compte qu’une seule fois, il est recommandé de l’utiliser jusqu’à l’atteinte du plafond de 40 000$, d’autant plus que les sommes inutilisées peuvent tout simplement être transférées dans un REER ou bien dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et le tout, sans imposition.

 

Dans le même ordre d’idées, il faut choisir avec soin le moment où on souhaitera ouvrir le compte, car celui-ci ne pourra l’être pendant plus de 15 ans. En cas de décès, l’argent pourra être transféré au conjoint survivant sans être imposé. Ce dernier pourra le mettre dans son propre CELIAPP ou bien se prémunir de l’option consistant à transférer l’argent dans un REER ou un fonds enregistré de revenu de retraite.

RAP ou CELIAPP pour acheter une première maison?

Bien entendu, le principal avantage du CELIAPP est de permettre l’accumulation d’argent à l’abri de l’impôt dans l’optique d’acheter une première maison, au même titre que le RAP.

 

Toutefois et contrairement au RAP, le CELIAPP n’oblige pas le détenteur du compte à y remettre les sommes retirées. Il s’agit d’ailleurs d’une différence significative entre ces deux produits d’épargne aux visées comparables. Néanmoins, il ne peut être utilisé qu’une seule fois afin d’acheter une première maison contrairement au RAP.

 

Enfin, le CELIAPP pourrait permettre à quelqu’un vivant dans une maison appartenant à son conjoint de devenir propriétaire. Cela est tout à fait contraire au RAP qui interdit cette option si la personne a habité dans une maison appartenant à son conjoint au cours des quatre dernières années.

 

La bonne décision à prendre Comme la réalité financière de chaque personne diffère, l’aide d’un professionnel indépendant avisé sera la bienvenue pour le savoir. Contactez Livsta sans plus tarder!

Partagez l’article:

Call Now Button