Le régime d’accession à la propriété vous permet d’utiliser jusqu’à 35 000$ de vos REER pour payer votre mise de fonds. Précisons que ce retrait n’est pas imposé, à moins que la somme retirée des fonds excède 35 000$. Si tel est le cas, vous serez alors imposé sur le montant qui dépasse cette somme. Dans le cas où vous n’auriez pas actuellement assez de fonds dans votre REER, vous pouvez demander un prêt REER.
Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez toutefois rembourser dans vos REER la somme empruntée. Pour ce faire, vous aurez un maximum de 15 ans et vous devrez commencer le remboursement à partir de la deuxième année. Ce retrait sans imposition vous permettra d’avoir les fonds nécessaires pour payer une mise de fonds idéale de 20%.
Bien que cela ne soit pas toujours une possibilité, acheter la maison d’un proche peut vous exempter de la nécessité de payer une mise de fonds au sens propre du terme. En fait, on considère que cette mise de fonds peut prendre la forme d’un don d’équité sur la valeur de la propriété. En vendant une maison à un prix inférieur de 20% à celui du marché, on considère que la mise de fonds est en quelque sorte payée.
Si vous avez déjà la chance d’être propriétaire d’un immeuble et qu’une portion du capital est remboursée, cela signifie que vous avez cumulé de l’équité sur la propriété. Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce montant afin de payer votre mise de fonds.
L’application de Livsta peut vous aider à comparer les alternatives qui s’offrent à vous pour acheter votre maison sans mise de fonds.