Partagez l’article:
En faisant l’acquisition d’obligations boursières (ou placement garanti lié au marché), vous prêtez de l’argent à une institution en échange d’intérêts. Comment est-il possible d’en faire l’acquisition et comment fonctionnent-elles?
Les obligations d’épargne du Québec offrent des conditions avantageuses, lesquelles sont dignes de mention. Parmi celles-ci, mentionnons qu’elles sont remboursables en tout temps (complètement ou partiellement) sans pénalité.
Conséquemment, la crainte de ne pas pouvoir accéder à l’argent en cas de nécessité ne s’applique pas aux obligations d’épargne du Québec. Tel que mentionné précédemment, elles sont aussi admissibles à de nombreux produits financiers.
Également, n’oublions pas de mentionner que le capital ainsi que le taux d’intérêt minimum est garanti. Concernant les intérêts, ceux-ci sont calculés au quotidien et versés en totalité indépendamment du jour. Le taux est fixé par le ministre des Finances du Québec lors de l’émission des obligations d’épargne du Québec et est garanti pendant 1 an. Par la suite, ce sera le nouveau taux fixé qui sera applicable.
L’absence de frais de gestion et d’administration est également un avantage à souligner pour ceux qui souhaitent profiter d’un outil d’épargne leur permettant de faire fructifier au maximum leur argent.
Enfin, ce produit est accessible avec un investissement aussi modeste que cent dollars. De ce fait, il est à portée de main d’une grande majorité de Québécois souhaitant maximiser leur épargne.
Concluons en rappelant que les conditions et modalités des obligations d’épargne du Québec sont sujet à changement. Veuillez vous référer directement à Épargne Placements Québec pour obtenir les modalités à jour.
Pour faire l’achat d’obligations d’Épargne Placements Québec, vous pouvez ouvrir un compte sur leur site Web ou compléter une demande à même l’application de Livsta.
Il convient de savoir que les obligations d’épargne du Québec, contrairement à d’autres types d’obligations boursières offertes par Épargne Placements Québec, ne sont pas disponibles durant toute l’année. Il est possible d’en faire l’acquisition deux fois par an, soit en novembre et en juin. Il est donc conseillé de surveiller les dates où celles-ci sont mises en vente afin de pouvoir en faire l’achat.
Sachez qu’Épargne Placements Québec offre également d’autres types d’obligations (à taux fixe, à taux progressif, à escompte, etc.) qui peuvent être achetées tout au long de l’année. Chaque type d’obligation comporte ses propres conditions et modalités qui diffèrent l’une de l’autre.
Le transfert des fonds se fait en provenance de votre institution financière, laquelle est identifiée dans le profil au moment de l’ouverture d’un compte chez Épargne Placements Québec ou avec votre conseiller Livsta.
Les fonds seront alors redirigés vers votre compte chez Épargne Placements Québec. Ensuite, ils peuvent être utilisés pour faire l’achat d’obligations dans un des comptes admissibles comme le régime enregistré d’épargne-retraite, le fonds enregistré de revenu de retraite, le fonds de revenu viager, le compte de retraite immobilisé et le compte d’épargne libre d’impôt.
L’application de Livsta vous permettra d’en savoir plus sur les obligations d’épargne du Québec et sur leur achat.
Partagez l’article:
© Livsta