Partagez l’article:
Vous parlez de vos beaux projets autour de vous, à votre gang de chums. Vous vous faites demander si vous pensiez acheter une assurance vie. Une assurance quoi?
Ça fait quelques années que vous voyagez et changez de job en quête du meilleur de vous-même. Vous avez maintenant une maison dans la mire, l’endroit parfait pour vous installer. Peut-être aussi avoir une job un peu plus stable, une famille, une retraite. Éventuellement.
Grosso modo, l’assurance vie couvre vos arrières en cas de décès. Que vous soyez employé ou entrepreneur, marié ou célibataire, parents ou non, l’assurance vie peut vous épargner, à vous et vos proches, plusieurs maux de tête.
On vous explique pourquoi et comment la choisir selon vos besoins — parce que oui, c’est possible que dans votre situation l‘assurance vie ne soit ni un bon investissement ni la meilleure option.
Classées en deux grandes catégories — permanente et temporaire, les assurances vie offrent des avantages à la fois similaires et différents. Pour éviter de s’y perdre, on vous propose un tableau comparatif qui résume dans les grandes lignes les différents types d’assurance.
L’assurance vie, c’est comme quand vous vous retrouvez devant le rayon des déodorants à la pharmacie: on ne sait jamais vraiment si on a choisi l’option qui convient le mieux.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des assurances vie et vous permettre de sélectionner la bonne option, on vous propose de prendre quelques minutes pour vous poser ces 5 questions:
Si oui, est-elle suffisante?
Ça dépend vraiment de l’argent que vous avez de côté, des dépenses que vous aurez à couvrir dans un futur, proche et moins proche, et des dettes aussi que vous avez.
En faisant le calcul, la plupart du temps, l’assurance vie fournie dans le cadre de votre emploi constitue un bon point de départ. Par contre, elle satisfait rarement l’ensemble de vos besoins. Pourquoi?
Bref, dans une certaine mesure, ça ressemble beaucoup à une assurance vie temporaire.
Si vous êtes jeunes, avec peu d’obligations et de responsabilités financières, l’assurance fournie par votre employeur peut donc être amplement suffisante.
Si votre situation est différente et que vous sentez que vous auriez besoin de mieux couvrir vos arrières avec une assurance plus solide et stable, sachez que c’est aussi possible de jumeler différents types d’assurances vie.
Plusieurs dépenses entrent en ligne de compte au quotidien, et votre décès ou celui de votre partenaire pourrait changer la donne sur la dynamique financière familiale. Avant de choisir votre assurance vie, prenez bien le temps de calculer vos dépenses actuelles et éventuelles selon la situation professionnelle et familiale à laquelle vous aspirez.
Voici quelques exemples :
L’assurance vie temporaire peut dans ce cas être une bonne solution.
Vos proches pourraient ainsi poursuivre leur rythme de vie, et ce malgré votre décès. Pensez seulement à sélectionner la durée de votre assurance vie en fonction de la période pendant laquelle vous aurez une personne ou des enfants à charge.
Un petit truc : gardez en tête que les enfants sont plus longtemps aux études à notre époque et sont donc susceptibles d’être aussi plus longtemps à votre charge.
À la fin de cette période, votre assurance vie prendra fin. Vous pourrez cependant soit la renouveler, soit la modifier à l’aide des conseils fournis par un conseiller qui pourra réévaluer avec vous votre situation et vos besoins. Attention par contre, les frais risquent d’augmenter considérablement à ce moment-là.
Si vous prévoyez transférer votre entreprise à votre succession lors de votre décès, l’assurance vie permet aux membres de votre famille d’assumer les frais que vous avez engagés pour votre entreprise sans les ruiner.
L’autre avantage, c’est qu’en tant qu’entrepreneur, l’assurance vie peut aussi vous permettre de racheter les parts d’un associé qui décéderait subitement.
L’assurance vie temporaire et permanente servent toutes deux à soutenir votre famille lors de votre décès. La forme d’assurance vie la plus adaptée à votre situation se détermine davantage en fonction de vos besoins, soit immédiats, soit différés. On répond à cette question juste un peu plus bas.
Gardez en tête qu’il est aussi possible que vous ayez suffisamment d’argent de côté et que le salaire de votre conjoint soit largement suffisant pour répondre à ses nombreux besoins et ceux de votre famille, et ce même si vous deviez mourir subitement.
Si vous souhaitez garantir à votre famille – enfants, parents à charge, conjoint – une aide financière dans le cas où votre décès surviendrait pendant une période charnière de leur vie, l’assurance vie temporaire est certainement l’option la mieux adaptée. Cette forme d’assurance agit comme un filet de sécurité pendant les années que vous considérez être importantes.
Par contre, si vous pensez déjà à protéger votre succession et garantir à votre famille le soutien financier nécessaire à la fin de votre vie — que vous espérez être longue et active, l’assurance vie permanente est la solution qui s’adapte sans doute le mieux à vos attentes.
L’assurance vie permanente réserve moins de surprise, parce que comme son nom l’indique, elle est permanente. Une fois que vous y avez souscrit, le montant que vous paierez annuellement sera toujours le même. C’est donc plus simple de le prévoir dans votre budget.
Ceci étant dit les paramètres de l’assurance vie permanente sont plus complexes. L’achat de ce type d’assurance nécessite donc généralement l’accompagnement d’un conseiller pour en connaître et comprendre les détails.
Si votre situation est encore appelée à se modifier, et que vous avez une bonne tolérance au changement, l’assurance vie temporaire est probablement plus intéressante — à condition qu’elle soit renouvelable et transformable. Vous aurez ainsi plus de flexibilité. Par exemple, vous pouvez adapter le montant de couverture selon l’évolution de vos besoins ou même annuler votre assurance.
L’assurance vie temporaire coûte beaucoup moins cher que l’assurance vie permanente pour le même montant d’assurance. Parfois, le montant à payer mensuellement pour y avoir accès est de deux à trois fois moins élevé. Elle vous permet donc d’avoir accès à une couverture plus importante tout en payant moins.
Par contre, comme son nom l’indique, elle est temporaire. Au moment de la renouveler, votre âge sera le seul élément qui sera pris en compte lors du calcul de la hausse du coût de votre assurance.
La hausse du coût de vos assurances selon l’âge que vous aurez lors du renouvellement est indiquée dans votre contrat. Trop souvent oubliée et ignorée, les gens sont surpris lorsque leur assureur donne les chiffres du nouveau montant à débourser. Pour vous éviter cette situation, n’oubliez pas que cette information est entre vos mains dès le départ. Et surtout, validez si vous avez réellement besoin de renouveler votre contrat.
L’assurance vie permanente par contre, même si elle coûte plus cher, offre des avantages. Vous pouvez par exemple le voir comme un placement à risques faibles et retirer cet argent le moment venu.
Si vous avez de hauts revenus, ça peut aussi être une façon de payer moins d’impôts. Dans ce cas, il serait judicieux d’envisager d’autres options de placements et de vous créer un profil d’investisseur avec un conseiller.
Plutôt que de renouveler sans cesse votre assurance vie temporaire, ce type d’assurance vie est aussi plus avantageux si vous souhaitez être protégé toute votre vie durant.
En vieillissant, l’assurance vie permanente est souvent moins dispendieuse que l’assurance temporaire.
Dans un cas comme dans l’autre, l’âge à laquelle vous achetez votre assurance vie influence le montant que vous paierez. Autrement dit, le coût d’une assurance vie, au moment de son achat, est plus élevé plus votre âge l’est aussi.
Au final, votre situation est appelée à changer au cours des différentes étapes de votre vie.
La décision que vous prenez maintenant pourrait varier d’ici quelques années. Quand votre situation aura changé, prenez le temps de vous rasseoir et de vous reposer ces mêmes questions.
Réévaluez vos besoins avec un conseiller pour adapter ou modifier les paramètres de votre assurance vie est aussi une solution intéressante.
Réévaluez vos besoins avec un conseiller pour adapter ou modifier les paramètres de votre assurance vie est aussi une solution intéressante.
Même si les réseaux sociaux ont accéléré le rythme auquel aujourd’hui on échange avec nos amis, nos collègues et notre famille, les technologies s’intègrent plus lentement dans le monde de l’argent.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises dans le domaine des finances offrent désormais leurs services en ligne. Avouons-le, ça simplifie pas mal les choses. Et ça sauve du temps.
Par contre, quand vient le temps d’effectuer une transaction qui a un grand impact sur nos finances comme les assurances vie, on se demande comment ça fonctionne l’achat d’une assurance vie en ligne :
Pas de soucis à se faire de ce côté. Les informations personnelles que vous fournissez sont toujours protégées chez LIVSTA. En tant que cabinet d’assurances de personnes, c’est notre devoir, notre obligation. Assurez-vous de vérifier que c’est le cas sur les autres sites que vous visitez!
Oui — le processus est généralement transparent. Ça vous donne accès à différentes offres de plusieurs compagnies d’assurances à la fois. Vous avez donc plus de chance d’obtenir une assurance qui est réellement adaptée à vos besoins : une meilleure assurance vie pour un juste prix.
En vigueur depuis juin 2019, la loi 141 modifie l’encadrement de la vente d’assurance en ligne.
C’est une bonne nouvelle ? Oui et non. On vous explique.
Ce que ça veut dire, c’est que ce sera possible d’acheter une plus grande diversité de produit financier sur internet. Ça vous simplifie donc la vie, et rend la transaction beaucoup plus rapide. Ça, c’est que du positif.
Par contre, ça veut aussi dire que le produit en assurance que doivent maintenant vous offrir les représentants n’a plus à être le mieux adapté. Les conseils pouvant maintenant être offerts par d’autres que des représentants en assurance font en sorte que les assurances qui vous seront proposées pourraient seulement convenir en partie et non pas en totalité à vos besoins.
Pour éviter que vous vous retrouviez à placer votre argent dans une assurance inadéquate, Livsta propose de mettre entre vos mains toutes les connaissances nécessaires, tout en vous aidant à faire le meilleur choix possible.
Livsta a accès à plus d’une dizaine de compagnies d’assurances avec un grand choix d’options.
On ne propose surtout pas de formule magique. Notre objectif c’est que vous sachiez où et comment votre argent est investi.
Parmi des milliers de possibilités en assurance, LIVSTA vous aident à sélectionner une option avantageuse pour vous.
Ça vous évite de payer trop cher pour une option en assurance qui vous convient moins.
Statistiquement, pour un produit qui répondrait à des besoins similaires, les compagnies d’assurances qui sont limitées à certains produits financiers peuvent vous charger jusqu’à 300% de plus que les prix offerts par un assureur plus abordable.
En n’étant pas limité à un seul produit, Livsta vous aide à trouver le produit adapté à vos besoins, à un prix juste.
Le processus de soumission ne demande que 5 minutes.
Une fois vos besoins identifiés, les conseillers de LIVSTA vous accompagnent à travers le processus d’achat en ligne qui ne prend que 20 minutes.
De cette façon, vous vous évitez la visite traditionnelle de plus de 90 minutes dans une institution financière ou encore celle d’un conseiller à votre domicile.
Vous n’avez donc plus de pression pour signer un contrat d’assurance. Vous connaissez vos besoins et les solutions les mieux adaptées, et pouvez enfin prendre le temps que vous désirez pour décider.
Un autre avantage, c’est que LIVSTA peut, au moment d’analyser vos besoins en assurance vie, vous proposer également d’autres stratégies financières mieux adaptées à votre situation et vos ambitions.
Prêt pour une meilleure santé financière?
Partagez l’article:
© Livsta