Une préautorisation hypothécaire vous permettra de confirmer officiellement le montant auquel vous avez droit pour l’achat d’une première maison. Aux yeux des vendeurs, cela prouve le sérieux de votre démarche et se veut une preuve que vous avez les moyens de vos ambitions. Notez qu’une préautorisation vous donnera également la chance de garantir votre taux d’intérêt pendant un certain temps (souvent trois mois).
Hormis le coût de la propriété en elle-même et celui de la mise de fonds, d’autres frais accompagnent la décision d’acheter une première maison. Ceux-ci sont nombreux et peuvent facilement faire grimper le coût de la facture :
Il importe de vous questionner par rapport à vos besoins concernant cette propriété. Si certains aiment les rénovations et l’idée de mettre à leur goût une maison en manque d’amour, d’autres ne partagent pas cet enthousiasme et préfèrent l’acquisition d’une maison clé en main.
Également, demandez-vous si vous êtes prêt à assumer l’entretien que nécessite une maison. Si les efforts demandés pour garder le terrain et la maison en bon état vous semblent trop importants, peut-être que l’achat d’un condo serait plus avisé. Enfin, veillez à songer à l’environnement qui vous intéresse et aux commodités desquelles vous souhaitez vous rapprocher.
Il est maintenant temps de faire une offre d’achat. Cette tâche est souvent effectuée par un courtier immobilier. Ce dernier veillera à inclure dans ce document diverses informations dont les biens inclus et exclus de la transaction, le coût d’achat de la propriété, la date de prise de possession de même que les conditions mises en place pour confirmer la transaction (comme l’inspection de la maison).
L’application de Livsta vous permettra de comparer les options qui s’offrent à vous pour accumuler les fonds nécessaires à l’achat de votre première maison.