Comment fonctionne un CELI et combien puis-je y cotiser?

Partagez l’article:

Vous souhaitez épargner pour vos projets et vous demandez comment fonctionne un CELI?

 

Souvent présenté comme un outil d’épargne pour les projets à court terme, le CELI est pourtant une solution fort intéressante et avantageuse pour vos plans à court, moyen ou long terme.

 

Si vous êtes curieux de comprendre comment fonctionne un CELI, LIVSTA répond à quelques-unes des questions les plus fréquentes. Bonne lecture!

Comment savoir combien je peux cotiser à mon CELI?

L’une des questions qui reviennent le plus souvent lorsqu’il est question de comprendre comment fonctionne un CELI est « comment savoir combien je peux cotiser à mon CELI? ».

Contrairement au REER, dont la cotisation maximale dépend de votre salaire annuel, le CELI offre la même possibilité de cotisation à tous les Canadiens ayant 18 ans et plus. Cela dit, le plafond de cotisation varie d’une année à l’autre puisqu’il est déterminé en fonction de l’inflation. Vous devez donc vous informer du nouveau montant disponible tous les ans.

Pour être certain du montant auquel vous avez droit, consulter le portail Mon dossier de l’ARC constitue un moyen sûr et rapide. Comme l’année de votre majorité peut aussi influencer votre droit de cotisation maximale, vous vous assurerez ainsi d’obtenir l’information qui correspond réellement à votre situation.

Pour en savoir davantage sur comment fonctionne un CELI, contactez-nous! L’équipe LIVSTA se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Quand cotiser au CELI?

Voici une autre question souvent posée quand vient le temps de comprendre comment fonctionne un CELI. La réponse est simple : tous les moments sont bons pour cotiser!

La période de cotisation illimitée du CELI n’est qu’un de ses nombreux avantages. Cet outil d’épargne vous offre également :

Si vous avez d’autres questions sur comment fonctionne un CELI, contactez-nous sans hésiter!

Quel CELI choisir?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur comment fonctionne un CELI et sur les avantages qu’il propose, la prochaine question à vous poser est « Est-ce qu’un CELI est un outil d’épargne qui correspond à mes objectifs? ».

Dans le doute, vous pouvez toujours remplir le formulaire en ligne LIVSTA pour obtenir votre solution financière gratuite. Cela dit, si vous avez 18 ans et que vous êtes un citoyen canadien possédant un numéro d’assurance sociale (NAS), le CELI est probablement pour vous!

Blague à part, une fois que vous le considérez comme une bonne option d’épargne, il faut ensuite déterminer les types d’investissements que vous y ferez. La vrai question n’est pas « quel CELI choisir », mais bien « quels placements choisir dans mon CELI ? ». Chaque type d’investissement propose des avantages différents qui peuvent être intéressants selon vos projets, et la très grande majorité est éligible pour un CÉLI.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, un CÉLI n’est pas obligatoirement un compte d’épargne à 1 %. Il peut prendre la forme d’obligations, de fonds communs, d’actions, etc. Pour être en mesure de bien comprendre comment fonctionnent les différents CELI et de choisir la solution qui vous convient, contactez-nous!

Partagez l’article:

Call Now Button