Comment trouver un bon planificateur financier?

Partagez l’article:

La gestion de votre argent vous préoccupe et vous souhaitez faire appel à un planificateur financier ou à une planificatrice financière pour établir des solutions qui vous mèneront à vos objectifs? Cet article est pour vous!

 

LIVSTA vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la recherche d’un bon planificateur financier. Bonne lecture!

Planificateur financier ou conseiller financier : quelle est la différence?

Pour être en mesure de trouver un planificateur financier ou une planificatrice financière qui répondra exactement à vos besoins, il est essentiel de bien diriger vos recherches. Pour y arriver, la première étape est de démystifier ce qui distingue le planificateur financier du conseiller.

Le travail du planificateur financier ou de la planificatrice financière est régi par l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Son rôle consiste à maximiser la situation financière et le patrimoine de ses clients en se basant sur 7 champs d’action différents :

• l’aspect légal ;
• les assurances et la gestion du risque ;
• les finances ;
• la fiscalité ;
• les placements ;

• la retraite ;
• la planification successorale.

 

Un conseiller, quant à lui, se concentre principalement sur un seul ou une combinaison de ces 7 éléments : les placements, les assurances, la fiscalité, etc.

Beaucoup de personnes croient qu’elles doivent obligatoirement faire affaire avec un planificateur financier pour obtenir de meilleurs conseils, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Un conseiller peut très bien vous guider dans la gestion de vos acquis. Il s’agit vraiment plus d’une question de besoins que de compétence.

 

Par exemple, si vous souhaitez obtenir de l’aide pour une action précise comme choisir une assurance vie, un conseiller en sécurité financière peut être tout indiqué. Également, si vous désirez obtenir des conseils pour gérer vos placements, un courtier en valeurs mobilières peut s’avérer être une bonne option. Même s’il est souvent spécialisé, un professionnel prendra en considération votre situation globale. Assurez-vous qu’il soit inscrit à l’AMF dans la discipline qu’il exerce. Si, à l’inverse, vous désirez obtenir une planification financière complète qui passera les 7 points mentionnés plus haut au peigne fin, consulter un planificateur financier serait la meilleure option pour combler vos attentes.

Combien coûte un planificateur financier?

Le coût des services d’un planificateur financier ou d’une planificatrice financière est variable. Il dépendra de plusieurs facteurs :

 

• service offert par le biais d’une institution bancaire ou d’un cabinet privé ;
• honoraires professionnels ;
• frais de gestion ;
• commission sur les produits vendus ;
• etc.

 

En règle générale, la tarification d’un planificateur financier excède souvent 100$/h. Le coût moyen peut varier entre 700$ et 1 000$. Toutefois, si vous détenez des placements ou des assurances avec votre planificateur, le service sera souvent offert gracieusement grâce aux commissions et honoraires qu’il retire de ceux-ci.

 

Comme mentionné plus haut, si vous souhaitez être guidé dans certaines actions précises comme des placements ou la prise d’assurance, les services d’un conseiller peuvent réellement répondre à vos besoins sans avoir à payer pour une planification financière complète.

Trouver un bon planificateur financier

Si vous souhaitez trouver un planificateur financier pour une gestion en profondeur de vos acquis, l’idéal est de commencer par identifier vos besoins. Vous serez alors prêt pour votre rencontre et en mesure de le diriger vers ce que vous désirez atteindre comme objectif avec lui.

 

Une fois cette étape franchie, vous pouvez débuter vos recherches en regardant du côté des institutions bancaires ou des cabinets indépendants qui offrent un service de planification financière. Sinon, vous pouvez toujours demander des références à vos proches afin de trouver la bonne personne qui s’occupera de vos finances. En effet, le bouche-à-oreille est un autre moyen efficace à ne pas négliger.

 

Au moment de trancher, prenez toujours la peine de faire une petite vérification. Pour avoir le titre de planificateur financier, votre professionnel devra avoir obtenu un permis d’exercice délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Dans ce cas, la mention « Pl. Fin. » suivra son nom.

 

Que vous soyez à la recherche d’un conseiller ou d’un planificateur financier, LIVSTA peut vous aider! En remplissant notre court questionnaire, vous obtiendrez gratuitement votre stratégie financière personnalisée. Ensuite, il nous fera plaisir de prendre rendez-vous avec vous pour regarder la meilleure option qui correspond à vos besoins.

Partagez l’article:

Call Now Button