Compte épargne à intérêt élevé et CELI : des objectifs différents

Partagez l’article:

Mettre de l’argent de côté est toujours une idée judicieuse, mais face à la panoplie de produits d’épargne qui existent, il peut être difficile de choisir celui ou ceux qui vous conviennent en fonction de votre situation financière.

 

Alors que l’on pense souvent devoir choisir entre un CELI ou un compte épargne à intérêt élevé, il faut savoir que leurs avantages respectifs peuvent en faire des produits d’épargne complémentaires. Cela est d’autant plus vrai qu’ils répondent à des objectifs d’épargne différents et qu’il est également possible d’ouvrir un compte épargne à intérêt élevé dans un CELI.

Un compte à intérêt élevé pour l’épargne au quotidien

Un compte à intérêt élevé est un produit d’épargne offrant un taux d’intérêt avantageux, mais tout de même imposable. Bien qu’il facilite au quotidien la gestion de l’argent qui doit être utilisé pour les frais de subsistance et celui réservé aux loisirs, cette imposition fiscale peut venir amoindrir l’épargne qu’il permet de faire. Néanmoins, il est possible de contrer ce problème en ouvrant le compte épargne à intérêt élevé à l’intérieur d’un CELI. De cette façon, les intérêts ne seront pas imposables.

 

Étant donné que ce type de compte n’impose aucune limite au niveau des cotisations et des retraits, l’argent est facilement accessible en tout temps. Pour cette raison, on considère qu’il s’agit d’un produit parfaitement adapté à la gestion quotidienne des dépenses courantes et parfois imprévues. Pour dénicher le meilleur compte épargne à intérêt élevé en fonction de vos besoins, veillez à demander conseil auprès d’un professionnel indépendant.

Un CELI pour l’épargne à moyen et long terme

Pour les projets à moyen ou long terme, le CELI s’avère tout indiqué. En effet, les intérêts obtenus grâce à celui ci ne sont pas imposables, ce qui maximise l’épargne obtenue. Bien qu’il existe un plafond de cotisation annuel, les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années subséquentes sans problème.

 

Compte tenu du fait que le nombre de cotisations et de retraits est plus restreint que pour le compte à intérêt élevé, le CELI s’avère donc effectivement idéal pour les projets à moyen ou long terme qui ne demandent pas de faire beaucoup de retraits. Il permet de mettre des sommes considérables de côté, le tout sans impact fiscal si vous retirez de l’argent.

CELI, compte à intérêt élevé ou les deux?

Comme en fait foi leurs forces respectives, le CELI et le compte épargne à intérêt élevé sont des produits répondant à des besoins complémentaires. Comme l’épargne au quotidien est tout autant présente et importante dans notre vie que celle mise à l’œuvre pour des projets à plus long terme, on peut donc en conclure qu’ils sont des produits compatibles.

 

Cela est d’autant plus vrai si on garde en tête que l’ouverture d’un compte épargne à intérêt élevé dans un CELI est possible. Ainsi, si vous avez un montant important investi pour un besoin dans les prochains mois et que le taux d’intérêt que vous obtenez sur un CEIE est intéressant, il peut être avantageux d’ouvrir un CEIE dans un CELI et ainsi éviter de payer de l’impôt sur les revenus perçus en intérêts.

 

Vous aimeriez profiter des conseils avisés pour l’ouverture d’un compte épargne à intérêt élevé ou d’un CELI? Contactez nous!

Partagez l’article:

Call Now Button