Partagez l’article:
Plusieurs projets comme la réalisation de rénovations ou un retour aux études requièrent des fonds importants. Une marge de crédit est une source de financement intéressante pour quiconque souhaite trouver les fonds nécessaires afin de les mener à terme. Comment ce type de produit financier fonctionne-t-il?
De façon simplifiée, une marge de crédit est un montant préautorisé que vous pouvez utiliser à votre guise, au moment de votre choix. Offerte à un taux d’intérêt qui peut varier selon votre institution financière, la marge de crédit permet de mener à terme des projets dispendieux pour lesquels il peut être ardu de trouver les fonds.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser la totalité de la somme empruntée en une seule occasion. Les intérêts encourus sur ce type de prêt ne sont appliqués que sur la portion de l’argent utilisé. Au fil du temps, vous devez rembourser votre marge de crédit en assurant le paiement minimum fixé par votre institution.
Bien entendu, vous pouvez effectuer des paiements plus élevés si vous le souhaitez. Certaines institutions offrent la possibilité de ne rembourser mensuellement que les intérêts. Tant et aussi longtemps que des fonds sont disponibles sur la marge de crédit et que sa limite n’est pas atteinte, il est possible d’emprunter.
La marge de crédit étudiante fonctionne selon le même principe que la marge de crédit de base. Comme les étudiants ont accès aux prêts étudiants, il peut être difficile pour ceux-ci de choisir judicieusement une de ces options. Les différences entre les deux sont importantes.
Le prêt étudiant offre un montant déterminé, lequel devra être remboursé en totalité à la fin des études. À ce montant, s’ajoute la somme des intérêts encourus pendant celles-ci. Les intérêts s’appliquent sur la totalité du montant mis à disposition. Tant et aussi longtemps que vous êtes sur les bancs d’école, aucun remboursement n’est toutefois demandé.
De son côté, la marge de crédit implique de rembourser au minimum les intérêts durant les études. Vous pouvez décider d’utiliser le montant en totalité ou bien partiellement, ce qui permet d’éviter l’accumulation de beaucoup d’intérêts. Également, le taux d’intérêt offert est parfois plus bas que pour le prêt étudiant.
La marge de crédit hypothécaire se décline en deux catégories : la marge de crédit combinée à une hypothèque et la marge de crédit hypothécaire indépendante. La première fait partie intégrante d’une hypothèque à terme fixe, tandis que la seconde n’est liée à aucune hypothèque.
Une marge de crédit hypothécaire indépendante vous permettra de tirer profit de la portion du capital de la maison qui est payée pour financer vos projets. Pour y avoir accès, la mise de fonds devrait être de 35%. Le financement offert sera donc d’un maximum de 65% de la valeur de la propriété. Il est important de souligner que ces ratios peuvent varier selon l’institution et la personne qui emprunte.
Si la marge de crédit est liée à une hypothèque, elle sera combinée au prêt offert pour celle-ci. Pour l’obtenir, le versement d’une mise de fonds d’au moins 20% est nécessaire. À titre d’exemple, un prêt s’élevant à 15% de la valeur de la maison permettrait d’obtenir une marge hypothécaire de 65%.
La marge hypothécaire couvrira alors 65% de la valeur de la maison, alors que le prêt couvrira la portion restante, soit 15%. Le financement possible est donc d’un maximum de 80%.
La marge de crédit est-elle une source de financement convenant à votre situation financière et à vos besoins? Pour le savoir, notre application vous aidera à obtenir une vision complète des solutions financières adaptées à vos projets de vie.
Partagez l’article:
© Livsta