Partagez l’article:
Comme il existe plusieurs produits financiers favorisant l’investissement, il peut être
difficile de tous les connaître! Qu’en est-il donc du fonds commun de placement et en
quoi consiste-t-il?
Tel que son nom l’indique, ce produit regroupe les fonds de plusieurs investisseurs. Le fonds de placement regroupe plusieurs titres comme des obligations et des actions. Un gestionnaire est responsable de gérer le fonds et d’en maximiser les revenus au bénéfice des investisseurs.
Ce dernier s’assure également de la répartition des actifs dans le fonds afin d’atteindre l’objectif souhaité en guise de rendement. À noter qu’il existe deux types de gestion : passive et active.
La première vise à reproduire un portefeuille de placement similaire à un indice de référence dans l’optique d’atteindre un rendement comparable. La gestion active, pour sa part, vise le dépassement de cet objectif. Le gestionnaire de compte effectuera alors plus de transactions afin de profiter des fluctuations du marché. Précisons qu’il est possible de racheter ses titres auprès du fonds.
Étant donné que le fonds commun de placement regroupe différents types de placements, on considère que cela contribue à atténuer le risque de perte financière. Cela est un avantage certain, particulièrement pour les investisseurs dont la marge de manœuvre à cet effet est plus limitée.
Dans le même ordre d’idées, un fonds commun de placement ne requiert pas d’investir des sommes considérables. D’ailleurs, comme les fonds sont négociés à la valeur liquidative à chaque jour, ils sont abordables. Une fois de plus, il s’agit d’un avantage pour les investisseurs au profil prudent.
Néanmoins, il faut mentionner le fait qu’il existe plusieurs fonds communs : fonds du marché monétaire, fonds équilibrés, à revenu fixe, pour ne nommer que ceux-ci. De ce fait, le niveau de risque qu’ils posent sont différents et dépendent des titres que ceux-ci contiennent. Par le fait même, les bénéfices seront également divers : dividendes, intérêts, revenus de sources étrangères, gains en capital et bien d’autres.
Le choix d’un fonds de placement dépendra donc précisément de votre profil d’investisseur et de l’objectif poursuivi : la croissance des sommes investies, leur préservation ou bien la production d’un revenu régulier au fil du temps. Indépendamment du fonds commun de placement, il faut toutefois garder en tête qu’ils ne sont pas garantis.
Les bénéfices engendrés par le fonds commun de placement seront répartis au prorata des parts détenues par les différents investisseurs dans le fonds et ce, au moment de la date de clôture des registres. Le versement de ces bénéfices peut avoir lieu à différentes fréquences dans l’année et varieront en fonction du type de fonds sélectionné.
Dans l’éventualité où la valeur liquidative du fonds aurait augmenté, le gestionnaire du fonds pourra décider s’il vend ou non le fonds commun de placement. S’il décide de ne pas le faire, les investisseurs pourront vendre eux-mêmes leur part afin de tirer profit de cette opportunité.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonds commun de placement et obtenir l’avis d’un professionnel de Livsta? Contactez-nous sans plus attendre!
Partagez l’article:
© Livsta