Fonds de placement vs fonds négocié en bourse

Partagez l’article:

Fonds de placement ou bien fonds négocié en bourse? Il peut être difficile de prendre une décision entre ces deux produits financiers avant d’en connaître les principales différences. Voici donc les principales différences entre un fonds commun et un fonds négocié en bourse. 

Les coûts et le type de gestion

Les frais à assumer relativement aux fonds de placement et aux fonds négociés en bourse vont différer en importance. En effet, les frais de gestion seront habituellement plus élevés pour un fonds de placement, car ce type de portefeuille est souvent géré de façon active. Cela signifie que les fonds sont sélectionnés et gérés par un gestionnaire afin d’obtenir un rendement supérieur à celui des indices de référence.

Le fonds négocié en bourse va plutôt viser l’atteinte d’un rendement égal à l’indice de référence. Comme les placements qu’il contient vont refléter les mêmes titres que l’indice de référence, les transactions effectuées au sein du fonds seront moins nombreuses. On considère donc que le compte est géré de façon passive. Voilà pourquoi les frais d’un fonds négocié en bourse seront moins élevés que ceux d’un fonds commun de placement.

La vente des fonds

Une des principales différences entre un fonds négocié en bourse et un fonds de placement est le moment et la façon dont les fonds sont vendus. Les fonds communs fonctionnent de telle façon que les transactions sont effectuées à un seul moment de la journée. Les fonds sont donc vendus à leur valeur liquidative.

Pour sa part, on peut dire que le fonds négocié en bourse est négocié en temps réel. Comme les transactions sont effectuées par l’intermédiaire d’un compte de courtage, elles peuvent avoir cours à n’importe quel moment de la journée. De ce fait, la valeur obtenue pour les titres détenus dans un fonds de placement dépendra du moment où ceux-ci sont vendus.

Le type de gestion

Le fonds commun de placement n’est pas géré à titre personnel, mais bien grâce à un gestionnaire. Ce dernier effectue les achats et ventes de titres, le tout dans l’intérêt de l’ensemble des investisseurs qui ont des parts dans celui-ci. Quant à lui, le fonds négocié en bourse est négocié à titre individuel par chaque membre qui y détient des titres.

Les bénéfices engendrés par un fonds de placement vs un FNB

Bien que les deux types de fonds permettent d’engendrer des bénéfices, leur nature diffère. En effet, le fonds négocié en bourse permet de toucher des distributions diverses (intérêts, gains en capital ou bien dividendes).

Comme il est géré à titre individuel et non pas par un gestionnaire, ses distributions demeurent dans le compte jusqu’à ce que le détenteur décide ce qu’il souhaite en faire. Il peut être nécessaire de payer une commission sur les placements effectués, à moins que vous ayez recours à la souscription automatique de parts.

Le fonds commun permet plutôt de faire un gain en capital lorsque les parts ont pris de la valeur. Les distributions seront réinvesties par le gestionnaire au profit des investisseurs ou bien versées en espèces si l’investisseur en fait la demande.

Grâce à notre application, vous pourrez comparer certains fonds de placement et fonds négociés en bourse disponibles au Canada afin de choisir la meilleure option pour vous.

Partagez l’article:

Call Now Button