Partagez l’article:
La Bourse vous intéresse et vous vous demandez si acheter des obligations boursières pourrait être la meilleure des options?
LIVSTA fait le point et vous aide à prendre la bonne décision pour vous et votre portefeuille. Apprenez-en plus sur les obligations boursières dès maintenant!
Acheter des actions est un moyen d’investir en Bourse qui peut devenir lucratif, mais qui n’est pas sans risque. Pour les personnes qui désirent jouer de prudence, se procurer des obligations boursières est souvent l’option privilégiée. Mais comment ça fonctionne?
En fait, lorsque vous acquérez une obligation boursière auprès d’une institution financière, c’est comme si vous consentiez à lui accorder un prêt selon des conditions préétablies.
Plusieurs formules existent, mais de façon simplifiée, le terme d’une entente comprend le montant minimum et maximum des intérêts que vous toucherez (selon la fluctuation de la Bourse) ainsi que l’échéance de votre prêt. À la fin de votre contrat, vous récupérez la somme que vous avez préalablement placée. C’est pourquoi ce type d’obligation est dit garanti.
Comme vu plus haut, l’obligation boursière est une formule qui permet d’investir en Bourse de façon sécuritaire. Mais s’agit-il de la meilleure des options? Comme souvent, la réponse sera basée sur du cas par cas. Cela dit, il est assez rare qu’elle soit la solution d’investissement à privilégier.
L’obligation boursière est un produit combiné qui vous procurera des gains moyens à un prix finalement assez élevé. Si vous visez de meilleurs résultats, d’autres options d’investissement pourraient mieux correspondre à vos objectifs. Pour un besoin de garantie, une obligation à taux fixe pourrait, par exemple, être plus adéquate.
En effet, pour que votre obligation soit garantie, il y a un prix à payer. Contrairement à l’achat d’actions qui ne possède pas de limite de profits, les possibilités qu’offre l’obligation boursière sont restreintes par un rendement maximal. Le rendement d’un placement en bourse sera donc supérieur à celui de l’obligation à moins que le rendement boursier soit négatif à l’échéance du placement. À ce moment, le rendement de l’obligations boursière lui, serait de zéro.
Plus l’horizon de placement est long, plus les probabilités que le rendement boursier soit positif augmente. Ainsi, si vous placez un montant important pour plusieurs années, les intérêts que vous toucherez d’une obligation boursière demeurent incertains et seront probablement moins importants que si vous aviez opté, par exemple, pour un fonds négocié en bourse.
Concernant l’obligation boursière, il faut savoir qu’elle possède deux désavantages. Tout d’abord, le taux d’intérêt de celle-ci n’est pas fixe et n’est donc pas déterminé dès l’achat.
Dans un second temps, si l’obligation boursière n’est pas dans un régime enregistré, les intérêts obtenus seront malheureusement imposés en totalité. Voilà qui peut venir grandement faire diminuer la somme encaissée en intérêts et constituer un réel problème pour quelqu’un n’étant pas en mesure de payer plusieurs milliers de dollars en impôts.
Dans son livre “Petits secrets et gros mensonges de votre banquier” Fabien Major souligne d’ailleurs que le certificat de placement garanti, lequel est un synonyme d’obligations boursières, est “le pire produit financier que l’on peut acheter’’.
Partagez l’article:
© Livsta