Partagez l’article:
Si l’objectif premier du CELIAPP en 2023 est de permettre à son détenteur d’accumuler
de l’argent à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première propriété, certaines stratégies
permettent d’en maximiser les bénéfices. Quelles sont-elles?
Bien que les fonds d’un CELIAPP devraient à la base être mis à profit pour acheter une première propriété, il est permis d’en transférer les fonds dans un REER. Comme cela est avantageux sur le plan fiscal, il s’agit d’une option à considérer. La cotisation de
8000$ qu’il est possible de faire chaque année jusqu’à l’atteinte du plafond de 40 000$ permet donc au détenteur du CELIAPP de profiter d’une déduction fiscale avantageuse, laquelle s’additionne à ses droits de cotisation REER.
Une fois le délai maximum d’ouverture du compte atteint (15 ans), il ne suffit que de transférer les fonds dans un REER. Une stratégie similaire consiste à faire la même chose, mais en attendant à l’âge de 65 pour ouvrir le CELIAPP. La cotisation de 8000$ pendant 5 ans permettrait d’atteindre la cotisation maximale de 40 000$, tout en ne dépassant pas l’âge maximum auquel il est possible de cotiser, soit 71 ans.
En tant que retraité, la déduction fiscale réduit le montant déclaré annuellement, ce qui pourrait permettre d’obtenir des montants plus élevés si vous retirez le Supplément de revenu garanti et la pension de la Sécurité de la vieillesse.
Il peut s’avérer avantageux d’utiliser le CELIAPP en 2023 pour faire profiter son enfant de la déduction fiscale qu’il offre. Au même titre que pour quelqu’un qui utiliserait cet outil pour lui-même et compte tenu du fait qu’il ne peut être employé qu’une seule fois, il est préférable de l’utiliser jusqu’à l’atteinte du plafond maximal de 40 000$.
Il est également recommandé de prendre soin de répartir le don sur 5 ans afin de tirer le meilleur profit possible de la déduction fiscale. Bien entendu, il est également possible de faire un don similaire à son conjoint afin que celui-ci soit en mesure d’ouvrir également un compte à son nom.
Tel que mentionné précédemment, le CELIAPP ne peut être utilisé qu’une seule fois et il offre une déduction fiscale avantageuse. De ce fait, il faut réitérer l’importance de l’employer jusqu’à l’atteinte du plafond maximal de cotisation.
Le CELIAPP permet le report des cotisations inutilisées (jusqu’à concurrence du maximum de 8000$ autorisé par année). Cela permet donc d’exploiter au maximum l’accumulation de fonds dans le CELI. En ce qui concerne les déductions, le CELIAPP fait preuve d’une souplesse avantageuse. En effet, celles-ci peuvent être reportées aux années subséquentes, bien qu’il soit possible de les demander pour l’année d’imposition en cours.
Vous aimeriez profiter de conseils avisés et indépendants pour l’ouverture d’un CELIAPP? Contactez-nous!
Partagez l’article:
© Livsta