Les obligations boursières : comment ça fonctionne?

Partagez l’article:

En faisant l’acquisition d’obligations boursières (ou placement garanti lié au marché), vous prêtez de l’argent à une institution en échange d’intérêts. Comment est-il possible d’en faire l’acquisition et comment fonctionnent-elles?

L’obligation en bourse : quel niveau de risque?

Tout d’abord, sachez que les obligations boursières sont garanties. Cela signifie que vous pourrez récupérer la totalité du capital investi à l’échéance de votre placement. Au moment d’en faire l’achat, vous pourrez d’ailleurs connaître le pourcentage minimal et maximal d’intérêts que vous pourrez toucher.

Cela présente à la fois un avantage et un désavantage. Vous connaîtrez le potentiel d’intérêts que vous pourrez générer, mais ceux-ci seront limités par le rendement maximal prédéfini. De plus, précisons que les intérêts peuvent être nuls à l’échéance du terme si les rendements attendus ne sont pas au rendez-vous. Voilà qui est donc un couteau à double tranchant!

 

Comment les intérêts que vous toucherez réellement seront calculés? Selon les rendements obtenus en bourse par l’institution avec l’argent que vous avez investi, celle-ci vous versera un pourcentage des gains réalisés à l’échéance du terme de votre obligation boursière. Ce pourcentage est celui prévu au contrat lors de la souscription et peut être plafonné à un certain niveau.

 

Concernant le rendement maximum des obligations boursières, celui-ci est souvent déterminé par la formule de participation aux gains. Cette dernière tient compte de la performance d’un panier d’actions ou d’un indice boursier pendant une période ciblée (la période de référence) et peut varier d’un placement à l’autre. 

Les obligations boursières et l’accès au fonds

Concernant la durée du placement, sachez que celle-ci est variable et peut souvent s’échelonner de 3 à 10 ans. Placer l’argent sur une plus longue échéance permet souvent d’augmenter la somme obtenue en guise d’intérêts.

 

Pour garder la possibilité d’avoir accès à l’argent avant l’arrivée à échéance du placement, il est possible (bien que rare) d’opter pour une obligation boursière rachetable. En prenant cette décision, vous obtiendrez par contre un rendement inférieur à celui que vous pourriez obtenir pour un placement non rachetable.

Les obligations boursières : est-ce le meilleur des deux mondes?

Compte tenu de leur niveau de risque inférieur à celui des actions, les obligations boursières offrent également des bénéfices moindres. L’intérêt de faire l’achat d’obligations sera donc plus manifeste pour les investisseurs qui ne peuvent se permettre de perdre le capital investi, mais qui souhaitent tout de même profiter d’intérêts potentiellement supérieurs pour venir bonifier leur épargne. 

 

On pense notamment à ceux qui auront besoin à moyen terme des fonds afin de réaliser certains projets dont ils connaissent précisément  la date de réalisation.

Obligations en bourse et intérêts

Lorsqu’un placement garanti lié au marché se trouve dans un régime enregistré (comme un CELI ou un REER), il faut savoir que les intérêts encourus par celles-ci ne seront pas imposés. À l’inverse, ces derniers le seront si les obligations boursières font partie d’un compte qui n’est pas enregistré. Bien entendu, cela peut avoir une incidence considérable sur la somme obtenue en guise de profits.

 

L’application de Livsta vous permettra de comparer parmi différents types de placements pour réaliser vos projets et de déterminer la meilleure option pour vous.

Partagez l’article:

Call Now Button