Prêt hypothécaire pour acheter une deuxième propriété

Partagez l’article:

Afin de concrétiser votre projet visant à acheter une deuxième maison, il est
logiquement nécessaire d’obtenir un deuxième prêt hypothécaire. Que faut-il savoir à ce
sujet?

Acheter une deuxième propriété : un prêt hypothécaire préétabli

Pour acheter une deuxième propriété, vous devriez obtenir un prêt hypothécaire préétabli avant de débuter vos recherches. Ce dernier vous informe du montant à disposition pour concrétiser votre projet d’acheter une deuxième maison. Le taux d’intérêt de celui-ci peut souvent être fixé pendant 90 jours et le processus visant à l’obtenir sera écourté.

 

Soulignons que le financement d’une deuxième maison (habitable à l’année) peut atteindre 95% de sa valeur et 90% s’il s’agit d’une maison habitable de façon saisonnière.


Il faut également savoir que la mise de fonds demandée pour acheter une deuxième propriété sera habituellement plus élevée que pour une résidence principale et que la majorité des institutions financières vont demander qu’elle atteigne 20%.

S’il est vrai qu’un prêt hypothécaire pour acheter une deuxième maison sera offert aux mêmes conditions que celui accordé pour une maison principale, il peut s’avérer plus difficile de l’obtenir.


En effet, certaines conditions seront analysées par le prêteur, dont la facilité d’accès à la maison et la distance entre celle-ci et votre résidence secondaire. Pourquoi donc? Une résidence principale située très loin implique souvent deux choses : vous y irez moins souvent et pourrez agir moins rapidement si un sinistre survient. Il est donc important de tenir compte de ces considérations si vous décidez d’acheter une deuxième propriété.

Prêt hypothécaire pour acheter une deuxième propriété ou non?

Pour acheter une deuxième propriété, il est possible de pencher pour d’autres options. La première d’entre elles est l’utilisation de l’équité de la maison actuelle pour financer l’achat de la deuxième.

En effet, étant donné que votre maison est un bien qui prend de la valeur au fil du temps, la réhypothéquer vous permettra d’utiliser sa valeur nette pour acheter une deuxième maison. Si la somme obtenue ne couvre pas la somme totale, elle pourra tout de même couvrir la mise de fonds.

 

L’autre option à votre portée afin d’acheter une deuxième propriété est la marge hypothécaire. Notez que vous y avez droit dans la mesure où la mise de fonds offerte pour acheter votre 2e maison atteint la barre du 20%. Si vous la choisissez, vous pourrez mettre à profit 65% de la valeur de la maison pour obtenir des crédits rotatifs. Ces derniers que l’on nomme également « hypothèque parapluie » vous donne accès à de l’argent à partir du moment où 20% de la maison est payé, qu’il s’agisse du capital de la propriété ou de la mise de fonds.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’achat d’une deuxième maison? Contactez-nous et profitez des conseils d’un professionnel de Livsta.

Partagez l’article:

Call Now Button