Quelle différence entre une obligation et une action en bourse?

Partagez l’article:

Afin d’investir en bourse, il importe de connaître certaines notions de base et de maîtriser le vocabulaire utilisé. Pour tirer le meilleur profit possible de vos investissements, la nuance entre une action en bourse et une obligation doit assurément être éclaircie, mais quelle est-elle?

Obligation et action en bourse : comment les différencier

La première différence significative à mettre de l’avant concernant ces deux notions est le type de titre qui s’y rattache. Une obligation est un titre de créance. Cela signifie que vous devenez le créancier d’une entreprise et que vous prêtez votre argent à cette dernière en échange de la garantie de récupérer le capital investi lorsque le prêt arrive à échéance. Vous obtenez également des intérêts en échange de celui-ci, lesquels sont versés régulièrement.

 

En cas de faillite, vous serez dédommagé avant les actionnaires. Par contre, ce sont ces derniers qui pourront profiter du gain en capital de l’entreprise et donc, de l’augmentation de sa valeur.

 

Si vous faites l’achat d’actions en bourse, vous obtenez un titre de participation. Par le fait même, vous détenez des parts dans l’entreprise. Comme vous êtes actionnaire, vous possédez un droit de vote au sein de celle-ci lorsque des décisions importantes doivent être prises. 

 

Contrairement aux obligations, les actions vous donnent droit à des dividendes et/ou génèrent du gain/perte en capital et non pas des intérêts. Autre fait très important : vous n’êtes pas assuré de récupérer le capital investi si l’entreprise connaît des difficultés financières.

Obligation ou action : quelle décision prendre?

Bien entendu, cette question est celle à laquelle tout le monde aimerait avoir une réponse claire afin de maximiser les bénéfices des placements effectués. Néanmoins, il faut comprendre que ceux-ci présentent des avantages distincts. 

 

Si vous optez pour l’achat d’actions en bourse, votre prise de risque est considérée comme étant plus élevée, car la récupération du capital investi est incertaine. Ainsi, les bénéfices potentiels offerts en échange de votre argent seront plus élevés.

 

Si vous décidez plutôt de faire l’acquisition d’une obligation, la prise de risque est manifestement plus réduite, car vous êtes théoriquement assuré de récupérer votre argent et même de faire des intérêts. Conséquemment, le bénéfice financier est plus modeste.

Déterminer votre profil d’investisseur pour faire le bon choix

Pour savoir si vous devriez faire l’achat d’une obligation ou d’une action, il importe de déterminer votre profil d’investisseur et surtout votre capacité à tolérer la volatilité du marché. Si certains peuvent se permettre de perdre cet argent, ce n’est pas nécessairement le cas pour tout le monde.

 

Si vous avez besoin d’argent à court terme pour un projet important, risquer celui-ci serait une mauvaise idée. Évidemment, la même logique s’applique pour les retraités qui ne peuvent se priver de cet argent essentiel au maintien de leur niveau de vie des deux ou trois années suivantes. 

Obligation, action en bourse ou les deux?

À noter qu’il est possible d’opter pour un portefeuille diversifié, contenant une part d’obligations et une portion d’actions. Faire ce choix peut s’avérer judicieux afin d’obtenir un meilleur rendement grâce aux actions en bourse, tout en réduisant le risque de perte financière grâce aux obligations.

 

Investir dans un fonds commun peut permettre d’acheter à la fois des obligations et des actions en bourse dans différentes proportions. Par exemple, un portefeuille conservateur pourrait être composé à 20% d’actions et 80% d’obligations, alors qu’un portefeuille équilibré serait composé à 50% d’actions et 50% d’obligations. Une multitude de combinaisons sont offertes!

 

Quelle est la meilleure stratégie à adopter en fonction de votre portefeuille d’investissement? L’application de Livsta pourra vous renseigner à ce sujet!

Partagez l’article:

Call Now Button