Partagez l’article:

Subventions et incitatifs pour acheter sa première maison

Acheter sa première maison est certainement un projet dispendieux. Heureusement, plusieurs aides financières existent pour vous aider à trouver les fonds nécessaires à l’achat de cette première maison.

Le CELIAPP pour acheter sa première maison

Ce produit d’épargne a fait son arrivée en 2023 et permet à de nouveaux acheteurs qui n’ont pas été propriétaires au cours des quatre dernières années de cotiser jusqu’à 40 000$ à l’intérieur de ce compte. Il est possible d’y verser jusqu’à 8 000$ par année et les cotisations inutilisées peuvent être reportées aux années subséquentes.

Précisons que cette somme n’est pas imposable, mais qu’un seul retrait non imposable est permis (celui effectué pour l’achat de la propriété). Vous avez accumulé plus d’argent que nécessaire dans ce compte? Vous pouvez tout simplement transférer les fonds inutilisés dans un REER ou un FERR.

Le compte peut être ouvert pendant un maximum de 15 ans. Enfin, soulignons que le CELIAPP ne peut être utilisé qu’une seule fois. Deux conjoints souhaitant optimiser leur épargne peuvent ouvrir chacun de leur côté un CELIAPP.

Fait intéressant : vous pourrez transférer les fonds d’un REER vers le CELIAPP et ce, sans impact fiscal. Néanmoins, vos droits de cotisation au CELIAPP seront réduits et vous ne pourrez pas récupérer les droits de cotisation au REER.

Acheter sa première maison grâce au RAP

Pour sa part, le RAP permet de retirer jusqu’à un maximum de 35 000$ de ses REER afin d’utiliser cet argent pour acheter une première maison. Il sera toutefois nécessaire d’y remettre les fonds retirés dans un délai maximum de 15 ans.

Afin d’utiliser les fonds dans le REER, ceux-ci doivent s’y trouver depuis au moins 90 jours. Contrairement au CELIAPP, il est possible d’utiliser le RAP à plus d’une reprise (en autant que vous n’ayez pas été propriétaire au cours des quatre dernières années).

Au même titre que pour le CELIAPP, vous ne serez pas imposé sur l’argent retiré. À noter que deux conjoints peuvent utiliser le RAP en même temps afin de maximiser l’épargne obtenue pour acheter une première maison.

Montant pour l’achat d’une habitation

Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt pour acheter une première maison. Le montant pour l’achat d’une habitation vous permet de réduire la somme payée en impôts si vous faites l’acquisition d’une propriété admissible. Également, vous devez ne pas avoir été propriétaire (vous ou votre conjoint) au cours des quatre années précédentes.

Le remboursement des taxes sur les maisons neuves

Vous pouvez également profiter du remboursement des taxes sur les maisons neuves, si évidemment il s’agit d’une maison nouvellement construite. Dans ce cas, vous pouvez demander un crédit d’impôt allant jusqu’à 750$.

De plus, un remboursement partiel ou total des taxes (taxe de vente provinciale et TPS) peut être demandé pour une maison neuve ou rénovée de façon majeure. Pour y avoir droit, l’habitation doit être construite dans l’optique de servir de résidence principale à au moins un des deux conjoints ou à un de leur proche.

Quels sont les divers incitatifs disponibles pour vous aider à concrétiser votre rêve de devenir enfin propriétaire? L’application de Livsta pourra vous renseigner concernant les options qui s’offrent à vous.

Partagez l’article:

Call Now Button