Partagez l’article:
Nous sommes tous au fait de l’importance d’avoir une assurance vie afin de protéger nos proches des conséquences financières qui surviennent malheureusement au moment d’un décès. Bien qu’il soit peu réjouissant d’y songer, il est indispensable d’être bien renseigné afin de profiter d’une bonne protection.
Une assurance vie est une catégorie d’assurance qui offre une protection financière aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Elle se divise en deux catégories : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente.
La première différence entre les deux est la durée de couverture. Alors que l’assurance vie permanente couvre l’assuré toute sa vie, l’assurance vie temporaire possède une durée plus courte et définie au contrat. Elle peut donc couvrir 10, 15 ou 20 ans, tout dépendamment des besoins précis de l’assuré.
Également, le coût des primes et la façon dont celui-ci est fixé sera différent. Pour une assurance vie temporaire, le prix sera moins élevé. Voilà qui fait beaucoup de sens, si on tient compte de la durée plus courte de la couverture. Toutefois, le prix va habituellement augmenter à chaque renouvellement de la couverture, car votre âge actuel sera celui qui sera considéré pour fixer le coût des primes.
Cela est différent pour les primes de l’assurance vie permanente, lesquelles sont garanties et fixes durant toute la durée prévue au contrat. En raison du fait que cette dernière s’étend jusqu’au décès de l’assuré, le coût des primes sera plus élevé.
Comment choisir entre les deux? Si l’option de prendre une assurance vie permanente semble aller de soi, il faut garder en tête qu’une couverture temporaire est souvent une option plus appropriée.
Il est vrai que les conséquences financières de votre décès peuvent être considérables : vos enfants doivent payer leurs études sans votre aide ou votre conjointe doit payer l’hypothèque de la maison et tous les frais qui accompagnent le fait d’avoir des enfants jusqu’à leur départ du nid familial.
La question qui se pose alors est la suivante : pendant combien de temps ce fardeau pèsera-t-il sur les épaules de mes proches. Admettant que vos enfants devraient raisonnablement avoir terminé leurs études après un certain nombre d’années et que le paiement de l’hypothèque n’excédera pas 25 ans, l’obtention d’une assurance qui assure une protection au-delà de cette période devient questionnable.
Bien que l’on prenne souvent une assurance vie sur sa propre personne, il est possible d’en prendre une sur la vie de quelqu’un d’autre. Si cette dernière option est retenue, il sera requis d’obtenir sa permission, à moins que la personne en question présente un intérêt pour vous. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un associé.
Dans quelles situations peut-il être une bonne idée de prendre une assurance vie pour un proche? Dans le cas d’une famille, la perte d’un des deux parents s’accompagne souvent de la perte d’un salaire.
Advenant ce triste événement, il peut être difficile pour le conjoint survivant d’assumer à lui seul l’ensemble des dépenses de la vie courante, incluant l’hypothèque et tous les frais associés à l’éducation des enfants. Prendre une assurance sur la vie de son conjoint évite de se retrouver dans une situation précaire sur le plan financier lors de ce type de situation.
En ce qui concerne l’assurance prise sur sa propre personne, celle-ci pourra aider vos proches à assumer ces mêmes dépenses, incluant les frais relatifs à vos funérailles. Bien que l’on préfère ne pas y penser, vaut mieux l’avoir prévu pour éviter d’inutiles soucis à vos proches.
Bien que vous puissiez désigner les bénéficiaires de votre choix, ceci incluant vous-même ou bien un enfant à naître, un assureur pourrait exiger que vous ayez un lien avec la personne en question.
Précisons qu’il est toujours possible de changer le ou les bénéficiaires désignés par la suite. Néanmoins, il est nécessaire d’obtenir la permission de la personne si celle-ci est désignée comme un bénéficiaire irrévocable ou bien s’il s’agit de votre conjoint avec lequel vous êtes marié ou uni civilement (à moins que celui-ci soit désigné comme étant révocable).
Au moment d’effectuer les démarches relatives à l’obtention d’une assurance vie, vous devrez fournir une déclaration sur l’état de santé des assurés. Il est indispensable de faire preuve d’honnêteté à cette étape, faute de quoi vous pourriez voir votre contrat tout simplement annulé.
Pour obtenir l’indemnisation, il sera nécessaire de fournir une preuve du décès de la personne. L’indemnité sera alors payée dans les semaines suivant la réception des documents.
Il peut être difficile d’évaluer soi-même en quoi consiste la couverture d’assurance vie adaptée à ses besoins. Qui plus est, une opinion désintéressée en la matière est aussi difficile à obtenir puisqu’une assurance plus coûteuse est habituellement plus payante pour celui qui la vend.
Voilà tout l’intérêt de l’application Livsta, qui vous permet de cerner le montant dont vous avez réellement besoin pour protéger vos proches et vous-même des conséquences d’un décès. En magasinant sur notre plateforme, vous pourrez faire la comparaison entre les diverses options disponibles sur le marché et profiter des protections qui s’appliquent à votre situation.
L’application de Livsta vous permettra de connaître le montant d’assurance dont vous avez besoin et de comparer les différents prix afin de trouver celle qui convient le mieux à votre situation personnelle.
Partagez l’article:
Livsta est un cabinet en assurance de personnes associé à SFL partenaire de Desjardins Sécurité Financière, un réseau de distribution indépendant de produits et services financiers. * Les fonds communs de placement sont distribués par l’intermédiaire de SFL Placements, cabinet de services financiers (202-7777, boul. Guillaume-Couture, Lévis, QC, G6V 6Z1)