Partagez l’article:
Lorsqu’il est question d’épargne, les obligations boursières d’Épargne Placements Québec représentent une option à envisager. Comme n’importe quel autre produit financier, celui-ci possède plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients! Avec des performances avantageuses au fil des années précédentes, elles méritent qu’on leur accorde une présentation en bonne et due forme.
En ce qui a trait à la durée du terme, notez que les obligations boursières offrent deux possibilités : placer l’argent pendant 5 ou 10 ans. Précisons que le rendement maximal est déterminé à chaque émission et que celui-ci peut différer de celui offert lors des années suivantes.
Les obligations boursières d’Épargne Placements Québec sont basées sur le rendement de l’Indice Québec 30, lequel reflète la performance de trente grandes entreprises québécoises. Parmi ces dernières, on compte notamment Quebecor, la Banque Nationale du Canada et la Banque de Montréal.
Toujours en ce qui concerne le rendement, sachez que celui-ci offre un potentiel supérieur aux autres types d’obligations offertes par EPQ. Attention, celui-ci n’est toutefois pas garanti.
Également, n’oublions pas de mentionner que les obligations boursières sont remboursables à l’échéance du terme sélectionné.
Hormis le fait que le capital investi soit complètement garanti par le gouvernement québécois (incluant le boni de 1% parfois offert sur le capital), les obligations boursières d’Épargne Placements Québec offrent également plusieurs avantages.
En effet, elles n’imposent qu’un investissement minimal de 100$, ce qui rend ce produit accessible à une vaste majorité de particuliers qui souhaitent faire fructifier leur argent.
Concernant les obligations boursières d’Épargne Placements Québec, il faut savoir que celles-ci ne sont pas toujours disponibles. Effectivement, les obligations boursières sont émises à quatre reprises durant l’année (en mars, juin, septembre et décembre).
Les produits pour lesquels il est possible de faire l’achat d’obligations boursières du Québec sont les suivants :
L’horizon de placement est un aspect particulièrement important au moment de déterminer si un produit d’épargne en particulier est l’option à envisager. Surtout lorsqu’il s’agit d’obligations boursières d’Épargne Placements Québec!
Étant donné que les sommes sont placées pour une période relativement longue (5 ou 10 ans), il s’agit d’un produit destiné aux gens pouvant se permettre de le placer aussi longtemps. Pour le faire fructifier à moyen ou long terme, il peut donc s’agir d’une avenue intéressante.
Toutefois, si l’argent peut être requis pour des projets à court terme comme des rénovations, il vaut mieux opter pour un autre produit d’épargne. Comme le remboursement des obligations boursières n’est disponible qu’à l’échéance, vaut donc mieux être certain de pouvoir s’en passer!
Épargne Placements Québec offre également des obligations d’épargne, lesquelles sont aussi admissibles au CELI et au REER. N’hésitez pas à consulter notre article à ce propos :
Vous croyez que les obligations boursières sont pour vous? Lisez notre article et obtenez l’opinion de Fabien Major sur le sujet : Obligations boursières : est-ce la meilleure des garanties?
Notre article Les obligations boursières : comment ça fonctionne? pourra vous éclairer davantage sur le fonctionnement parfois méconnu de ce produit.
L’application de Livsta vous permettra d’en savoir plus sur le type de placement adapté à vos projets.
Partagez l’article:
© Livsta